L’Italie réalise un très beau championnat du monde sur piste sur le Stab Vélodrome de Roubaix. Mais la joie de l’équipe a été calmée par le vol de 15 vélos sur piste dont ceux du team de la poursuite. ,Hier soir, vers minuits, des voleurs se sont faufilés dans le parking privé de l’hôtel Mercure Lille Marc-en- barouel, où séjournent les Italiens. Au réveil, plusieurs vélos, dont ceux du quatuor de la poursuite masculine, utilisés à Tokyo sur les JO puis à Roubaix, manquaient dans fourgon.En tout, ce sont 20 vélos dont 15 vélos de piste, d’une valeur d’une centaine de milliers d’euros au total (un vélo vaut 10 000 euros environ), des guidons et des vélos de rechange qui manquent également dans les camions. Il y avait 3 camions sur le parking, seulement deux ont été fracturés, ceux qui contenaient le matériel. Le 3ème qui était vide, n’a pas été endommagé. Les voleurs savaient exactement où frapper. Roberto Amadio
« Ils étaient bien organisés. Nous connaissions la difficulté, de ce point de vue, du voyage et pour cette raison nous avons choisi de séjourner dans un hôtel avec parking privé et contrôlé même au prix les plus exigeants »
Cependant, les Italiens ne rencontreront pas de problèmes pour la suite du championnat du monde Roubaix ce week-end. Les vélos volés dans les bus étaient déjà emballés pour être ramenés en Italie. Les Italiens ont donc encore assez de vélos pour terminer l’épreuve.