A 21 ans, Biniam Ghirmay (pro chez Intermarché Wanty Gobert) devient le 6ème coureur du continent Africain a remporter une médaille sur un championnat du monde. Mais le coureur du team Belge a remporté aujourd’hui la première médaille (en argent) de son pays d’origine, l’Érythrée, à l’issue d’un sprint somptueux, remontant de la 12ème à la première du peloton en seulement quelques mètres.
Mais le jeune Erythréen en veut plus, il veut le maillot de champion du monde et pourquoi pas au Rwanda en 2025?
« Je voulais essayer quelque chose dans la boucle autour d’Overijse. Mais j’ai remarqué qu’un certain nombre d’équipes cadenassaient tout. La Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne notamment. J’ai réalisé que ce serait très difficile de m’en sortir, alors j’ai décidé de miser sur le sprint et de faire profil bas en attendant.
C’était nerveux et dangereux pendant le dernier kilomètre. J’avais même un peu peur. J’ai donc attendu le plus longtemps possible dans le ventre du groupe, j’ai gardé mon calme et je suis sorti au dernier moment. Je me sentais fort. »
Ghirmay vit à Lucca, en Italie, d’abord avec sa femme Saliem, mais elle n’a pas pu s’installer en Europe (problème de visa) et elle est retournée en Érythrée, avec leur fille âgée de quelques mois.
« Mais je les entends tous les jours au téléphone. Même hier, j’ai appelé toute la famille. Ils m’ont tellement soutenu. Ils me disaient « Tu peux prendre une médaille, tu peux le faire » ils m’ont convaincu. Ce soutien m’a encore plus motivé. Juste avant le sprint, j’ai pensé à ces mots. Je suis tellement content que ça ait marché. »
Vainqueur de la Classic Grand Besançon, 2ème du Tour du Doubs, vice champion du monde espoirs
« Je veux remercier tout le monde. Mon équipe Intermarché Wanty Gobert, où je me sens comme dans une famille. Ils font beaucoup plus pour moi que ce que je leur ai demandé, même hors courses. Mes coéquipiers aujourd’hui. Ma famille en Afrique. Et vous, pour écouter mon histoire ici. C’est important pour l’Érythrée et l’Afrique. Je suis fier de mon héritage. »
Objectif? Gagner le maillot Arc en Ciel et pourquoi pas au Rwanda en 2025, dans ce pays où il a remporter 2 étapes sur le tour national l’année dernière, à seulement 20 ans.
« Je décroche maintenant l’argent, mais un jour j’espère prendre le maillot arc-en-ciel. Peut-être en 2025, au Rwanda. J’ai entendu hier que le championnat du monde 2025 se tiendrait à Kigali. Ce serait fantastique de gagner là-bas. Mais j’ai encore besoin de devenir plus fort. Je peux encore progresser, je pense. »
https://twitter.com/UCI_cycling/status/1441457810227793923