Il occupait la 3ème place du classement général au départ de cette 20ème étape de la Vuelta. Miguel Angel Lopez (Team Movistar) a pourtant abandonné la Vuelta.Piégé à 40 kilomètres de l’arrivée, il était pointé à 4 minutes du groupe des favoris. Il a alors menait la chasse et subitement, il s’est mis sur le bord de la route et très énervé, il a quitté la Vuelta. Personne n’a vraiment compris pourquoi cet abandon mais selon la presse Espagnole et Colombienne, ce dernier aurait reçu l’ordre de son équipe de ne pas chasser et de cesser son effort. Le Colombien est descendu de son vélo et il est monté dans une voiture de l’équipe dans les 20 derniers kilomètres de l’avant-dernière étape, après avoir raté un passage décisif qui l’a contraint à mener la chasse seul alors que sa position sur le podium s’effaçait.
« S’ils ne veulent pas de moi sur le podium, ils ne veulent pas non plus de moi sur la Vuelta »
Selon le journal El Tiempo, il était en colère contre les consignes du team MovistarUn proche de Miguel Angel Lopez
: « Ils lui ont donné l’ordre de ne pas chasser. Ils (DS du team Movistar) ne voulaient pas qu’il continue son effort et il n’aimait pas ça. Il a parlé à sa femme suite à l’abandon et c’est ce qu’il lui a dit. L’équipe l’a réprimandé parce qu’il essayait de rejoindre le groupe de tête. Il est parti de mauvaise humeur parce qu’il n’était pas d’accord avec cette décision . »
Ce que confirme son coach (et beau père) Raphael Acevedo : » D’après ce que j’ai compris de ma fille, Miguel Ángel n’était pas autorisé à prendre l’initiative dans le groupe de poursuite. Le patron de l’équipe, Eusebio Unzué, est monté à côté de lui et a commencé à lui ordonne de garder ses jambes immobiles. Puis quelque chose s’est cassé. Il s’est alors dit « S’ils ne veulent pas de moi sur le podium, ils ne veulent pas non plus de moi sur la Vuelta » Ca a été sa été sa réaction après coup. »
Je pense qu’il avait les jambes pour suivre, mais malheureusement il n’était pas sur la bonne roue. Quand le patron vous dit de ne pas faire quelque chose, vous écoutez. Puis il y a eu une collision entre Unzué et Miguel Ángel et ce dernier a décidé de se retirer du tour. Après, il a pleuré au téléphone »
Au cours de l’étape, le responsable de la performance du team Movistar, Patxi Vila, et le coéquipier de López avaient tenté de le persuader de continuer, tandis qu’une vidéo montrait le Colombien parlant au téléphone avant de monter dans la voiture de l’équipe et de quitter la course.
Ses coéquipiers de la Movistar ignoraient qu’il avait abandonné la Vuelta a España lorsqu’ils ont atteint l’arrivée . Enric Mas, le co-leader de López qui est deuxième au classement général et qui faisait parti du groupe de tête lors de la scission avec Lopez sur col de Mougás, a déclaré qu’il n’était absolument pas au courant de la situation.
Enric Mas: » Il a abonnné ? Est-ce qu’il a chuté ? Je ne sais rien. On ne m’a rien dit. ».
Jose Joaquín Rojas n’a pas non plus été en mesure de faire la lumière sur ce qui s’était passé. L’Espagnol avait rattrapé López lorsque le Colombien a décidé d’interrompre la poursuite de ses espoirs de podium
Rojas: « Il était dans le groupe, mais je ne sais pas ce qui s’est passé. Ils ont dit à la radio qu’il était descendu de vélo . Je suis désolé pour lui . C’est une personne formidable et l’a montré à tout le monde ces derniers jours. Nous verrons ce qui s’est passé et nous parlerons. C’est la première chose qu’on m’a dite quand j’ai fini, mais je n’en sais rien. »
Movistar n’a encore publié aucune communication officielle concernant l’abandon de López