Kenny Elissonde (Trek Segafredo) est le nouveau leader du général de la Vuelta 2021. Sur la 5ème étape, le Français a su évité les chutes et particulièrement celle qui s’est passée à moins de 12 kilomètres de l’arrivée. Mais dans l’amas des coureurs au sol, il y avait Rein Taaramae (Intermarché Wanty Gobert), le leader du général au départ ce matin. L’Estonien a terminé cette étape à plus de 2 minutes du vainqueur Jasper Philipsen et a perdu tout espoir de le porter encore une ou deux étapes. C’est son dauphin au général Kenny Elissonde qui devient donc le nouveau leaderKenny Elissonde
: « Je n’ai pas vu la chute, car j’étais dans le top 10 du peloton à ce moment. Mais ce n’est pas comme ça que je voulais prendre le maillot. Nous savons en cyclisme que lorsqu’il y a du vent, il y a des risques. Vous pouvez également perdre le maillot dans une bordure vous devez donc faire attention.
C’est incroyable de porter ce maillot en tant que leader du Grand Tour. Après le Tour et les Jeux Olympiques, je me suis reposé. L’équipe m’a demandé si je pouvais aller sur la Vuelta et de voir au jour le jour. Et regarde! C’est le cyclisme. C’est incroyable. »