A 36 ans, le Danois Michael Morkov a décroché, hier, sa première médaille d’or Olympique (avec son partenaire Lasse Norman Hansen) sur l’Américaine (Madison). Le duo est déjà champion du monde de la spécialité. Lui, le lanceur des sprinteurs de la Deceuninck Quick Step comme Sam Bennett et dernièrement Mark Cavendish sur le Tour de France, a chanté fort son hymne national lors de remise des médailles. L’équipier parfait, à l’ombre des sprinteurs, savoure enfin son moment de gloire. Le Madison, il y avait terminé 6ème (avec Alex Rasmussen) en 2008 lors des JO de Pékin. Mais l’épreuve fut retirée des Jeux Olympiques en 2012 et 2016. Le Danois s’est alors tourné vers la route avec le succès que l’on connait. Michael Morkov
: « Je sais que nous avons gagné la course, mais c’est toujours difficile à croire. Nous étions les grand favoris, Lasse et moi avons gagné tous les Madisons que nous ayons fait ensemble. Nous savions que nous avions une bonne chance pour cette victoire. J’attendais ca depuis très longtemps.
En 2008, mon partenaire Alex Rasmussen et moi étions parmi les favoris pour les Jeux Olympiques à Pékin, et nous avons terminé sixième. L’année d’après nous étions champions du monde, mais cette épreuve a été retirée du programme olympique, c’était une grosse déception.
Morkov a remercié son directeur d’équipe Patrick Lefevere pour lui avoir donné la liberté de poursuivre ses rêves olympiques.
« En 2017, quand j’ai entendu que c’était de retour au programme, je n’avais aucun doute que ce serait ma chance pour une médaille d’or olympique. Mon manager m’a laissé aller vers mon ambition et maintenant je me tiens ici avec la médaille d’or. »
La fierté s’est manifestée lorsqu’il a entonné l’hymne national danois.
« C’était peut-être la dernière victoire de toute ma carrière, alors je voulais chanter le plus fort possible. »
https://twitter.com/MichaelMorkov/status/1424081137207439364