A 28 ans, Richard Carapaz rentre dans l’histoire des Jeux Olympiques en devant champion Olympique de cyclisme sur route. C’est la 2ème médaille d’or dans l’histoire de l’Equateur. Seul Jefferson Perez avait créé cet exploit en remportant l’Or sur la 20 kilomètres marche en 1996. Richard Carapaz:
» Un moment incroyable. J’ai profité du meilleur moment pour attaquer et j’ai eu un bon compagnon dans la partie descendante. Je sentais que j’avais de bonnes jambes et c’est pourquoi j’ai continué seul dans le final. C’est incroyable. Toutes ces sensations débordent en moi, c’est vraiment génial.
Il faut aussi y croire. J’ai travaillé dur pour être ici et j’en profite maintenant. C’est quelque chose de très important pour moi. Je ne peux que remercier les Équatoriens pour leur soutien. Pour nous avoir donné un gros coup de pouce. »