Vainqueur d’une étape sur la Vuelta en 2019 (La 15ème comme aujourd’hui), l’Américain Sepp Kuss (Jumbo Visma), 26 ans, a remporté sa première sur la Grande Boucle. Parti dans la dernière ascension, il a su résister au retour de ses anciens compagnons d’échappée et notamment celui d’Alejandro Valverde. Ce denier est même venu féliciter le jeune américain à l’arrivée .Sepp Kuss:
« C’est incroyable. Je ne trouve par les mots. Ca veut dire beaucoup. Je n’arrive déjà pas à croire que je suis sur le Tour de France, encore moins à gagner une étape. C’est vraiment incroyable.
Pour être honnête, j’ai vraiment beaucoup souffert sur ce Tour, je n’avais juste pas l’impression d’avoir le… feu aux jambes. Aujourd’hui, je savais que ça finissait là où j’habite, et j’étais vraiment motivé. Finalement, j’avais à nouveau de très bonnes jambes donc je suis ravi.
Ce fut une dure journée dans l’échappée. Je connais assez bien la montée finale. En fait, je ne la monte pas tellement à l’entraînement parce qu’elle est si difficile, mais je savais que le début était la partie la plus dure, donc si j’y allais dès le début et que j’obtenais un écart alors je pourrais essayer de le maintenir jusqu’à l’arrivée. Wout a roulé à bloc dans la vallée pour moi, donc après que ce grand champion ait fait ce travail pour vous, vous devez le terminer.
Ma petite amie et sa famille étaient sur la dernière montée pour m’encourager. Je veux aussi dire bonjour à mes parents à la maison parce que je ne les ai pas vus depuis longtemps. J’avais donc ma famille d’Espagne et ma famille à la maison aux Etats-Unis. »