Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) prend le départ de son 10ème tour de France, Grand Tour où il y a remporté 12 étapes et 7 maillots vert. Un 8ème encore? Peter Sagan:
« C’est le 10ème Tour de France de ma vie, alors quelles sont mes attentes ? Faire de mon mieux avec l’équipe. La première chose, c’ est de gagner des étapes et le maillot vert si possible. Comme nous l’avons vu l’année dernière, gagner le vert n’est pas si facile. On verra comment ça se passe.
Mes meilleurs moments sont la victoire de ma première étape du Tour de France, mon premier maillot vert et mon premier maillot jaune, et puis quoi ? Il y a eu aussi de grosses chutes, mon record de sept maillots verts. Quoi d’autre ? Je pense que c’est suffisant en neuf ans? (rires). »
La 1ère étape?
« Nous verrons… J’essaie toujours de faire de mon mieux. Mais il y a beaucoup de gars dans le peloton qui sont intéressés. Peut-être pas les purs sprinteurs mais il y a quand même beaucoup de gars comme Alaphilippe, Colbrelli et d’autres. Et peut-être même moi. C’est dépend toujours du déroulement de la course. »
Son futur? Chez TotalEnergies?
» Tout le monde sait que je ne peux pas parler de mon avenir avant le 1er août mais tout le monde en parle et tout le monde continue de poser des questions et veut le savoir. Mais je ne peux pas répondre. Je suis toujours dans le coup et je ne pense pas que mon avenir changera si le Tour de France se passe bien ou pas. Je n’ai rien à prouver. Je veux juste faire de mon mieux. On verra plus tard ce qui est arrivera à l’avenir. »
PHOTO MARIE GRENECHE/TG4/BE CELT