Le DS et coach Mickael Leveau rejoint le Team Pro Xelliss Roubaix Lille Métropole . Le Normand débutera ses nouvelles fonctions sur une course qu’il apprécie beaucoup avec le Tro Bro Léon le dimanche 16 mai. Le Normand natif d’Argentan est un ancien très bon coursier devenu DS pour différentes équipes pros et amateurs tout en étant coach pour de nombreux coureurs. Il est le fils du Cannibale Daniel Leveau et frère du coureur pro Jérémy Leveau. Autant dire que dans le clan Leveau, en plus du XY il y aussi le chromosome V comme vélo dans l’ADN familial. Mickael Leveau
: « Oui je rejoins le team Xellis Roubaix Lille Métropole comme DS jusqu’à la fin de la saison. Je suis autoentrepreneur, donc c’est un statut différent d’un DS classique. Ils ont fait appel à ma société tout simplement.
Je suis ravi d’arriver chez les Nordistes car je les connais très bien. C’est une seconde famille. Déjà, il y a mon frère Jérémy qui est coureur. Franck Vermeulen qui est dans l’encadrement est un de mes anciens coureur chez Veranda Rideau (2ème de l’Etoile de Bessèges en 2012 sous la houlette de Mickael Leveau), il y a Jérôme Kowalski le chef mécano que je connais très bien, le papa de Dylan qui est coureur et l’un des mes anciens coursiers chez Côte d’Armor Marie Morin Veranda Rideau, son frère David qui est mécano etc… Donc oui, je me sens comme dans une seconde famille. C’est important d’arriver dans cette ambiance si on veut travailler bien pour aller loin. »
Le Tro Bro Léon pour débuter. Vous le connaissez bien ce monument Breton, n’est ce pas?
« Tu m’étonnes! Qui ne le connait pas? La Bretagne, j’y ai été DS durant des années donc je connais bien les « Ribin » et le bitume de la pointe du Finistère et le climat aussi. Quand il y a du « Zef » (vent), ca pardonne pas là bas…
Mon premier Tro Bro Léon en tant que DS, c’était en 2011. On fait 2 avec Benoit Jarrier derrière Ryan Roth. On n’était pas loin de la gagne cette année la.
Et enfin, le Tro Bro Léon pour le gagner, il faut aimer la culture Belge. Cette classique n’a rien a envié aux belles courses Belges. On se croirait là bas et pourtant nous sommes bien en Penn Ar Bed (Bout du monde en Breton) et c’est un endroit magnifique dans ce Pays des Légendes.
Tu crois que les coursiers Belges traversent la France pour faire du tourisme en Penn Ar Bed?
Il y aura un beau plateau avec les équipes Belges Alpecin Fenix et Lotto Soudal de Philippe Gilbert.
« Oui et ca va changer la physionomie de la course. Pourquoi? Car tu penses que les coursiers Belges vont traverser la France pour une course et faire du Tourisme pour les photos en Penn Ar Bed? Non, les Belges ils viennent pour la gagne et ca va ouvrir la course très tôt. Ca va faire mal mais on sera là pour riposter , il y aura du répondant »
Pas de complexe face aux Belges alors?
« Pourquoi avoir des complexes? On a des beaux jeunes comme Dylan Kowalski, Jordan Levasseur, Emiel Vermeulen qui aime les classiques, Mathias De Witte qui a fait 6 sur le Tro en 2017, Jérémy mon frère qui aime les longs raids etc… Non,, on a une belle équipe et nous avons hâte de danser sur l’Enfer de l’Ouest (rires). »