Le Briochin Elie Gesbert, 25 ans, n’avait pas gagné depuis 2017 (sur la 1ère étape du Tour du Limousin). Après une blessure à la rotule en 2020 sur le Tour d’Oman, le Breton revient en forme en 2021 avec un première victoire pour cette saison obtenue sur la 5ème étape du Tour d’Algarve et une 5ème place au généralIl avait déjà pris une belle 5ème place au général du Tour de la Communauté de Valence en Avril dernier. Il prouve ainsi qu’il est de retour parmi les meilleurs. Elie Gesbert sur le site du Team Arkea Samsic
; « Cela a roulé vite durant toute la course, dès le début une grosse échappée s’est formée. Nous n’étions pas représentés, mais directement, nous sommes allés rouler afin de prendre la course en mains. Nous avons mis Christophe et Matîs devant, toute la journée cela a été des longues routes à la râpe, usantes, cassantes mais avec un vent favorable. J’avais l’impression d’être limite, mais c’est, je pense, tout le monde qui devait-être dans cet état »
Sur la dernière montée de l’Alto ao Malhao
« (…) J’ai bien compris que le maillot jaune n’était pas dans une journée extraordinaire. Il a demandé à l’un de ses coéquipiers de ralentir. J’ai donc décidé de passer devant lui. J’ai fait à partir de ce moment-là ma course. Je voulais gagner cette étape, je n’étais là que pour cela. Ce fut un sprint à l’arraché sur les deux cents derniers mètres, et ce n’est que du bonheur que de pouvoir relever les bras ».
A l’arrivée
« C’est une revanche terrible. Je ne pouvais rêver mieux. Je n’attendais que cela, car cela me permet de tirer un trait définitivement sur ce qui m’est arrivé. Je repars de l’avant, et le travail finit toujours par payer. Je suis passé par des étapes de galères, de souffrance, et aujourd’hui, c’est d’autant plus savoureux de gagner, car je sais tout ce qui est derrière moi (…) Oui c’est exactement cela, une grande délivrance. Trop de bonheur ».
PHOTO: VOLTA AO ALGARVE