Le 12 avril 1981, Bernard Hinault , en champion du monde, remportait Paris-Roubaix.
Ce jour là, il y a 40 ans, sur le vélodrome de Roubaix, il réglait au sprint et à la hargne deux autres légendes du cyclisme avec Roger de Vlaeminck et Francesco Moser.
Et pourtant, ce Monument, il n’en était pas l’un des plus grands adeptes; « Ceux qui veulent que je gagne Paris-Roubaix à tout prix ne sont pas ceux qui pédalent » déclarait il alors
Paris Roubaix, non pas qu’il ne l’aimait pas mais il le jugeait dangereux pour celui qui visait la plus haute marche du podium sur le Tour de France. Une chute et une blessure peuvent vous rayer tous les rêves que vous vous fixez. L’Enfer du Nord en a terrassé plus d’un…
Mais cette année là, Bernard Hinault portait le maillot de champion du monde, il voulait clouer le bec de ses détracteurs. Il lui fallait gagner ce Monument une fois pour toute.
Sur France 3, Le « Badger » : « Quand j’ai franchi la ligne, j’ai ressenti un grand bonheur, comme pour n’importe quelle victoire. Mais celle-là avait un parfum particulier, elle clouait le bec à ceux qui disaient que je ne savais pas « faire les pavés. »
Pour commémorer cette victoire mythique, l’illustrateur Greg a fait un don à l’association Souffles d’Espoir (pour la lutte contre le cancer). Bernard Hinault en est le parrain, un combat sur lequel il s’est engagé il y a bien des années.
Paris-Roubaix : 40 ans après la victoire de Hinault, une oeuvre de l'illustrateur Greg vendue aux enchèreshttps://t.co/cEgS62euT5 via France Bleu
— Greg Illustrateur (@GregLegende) April 12, 2021
L’artiste Greg est un inconditionnel du sport et particulièrement du cyclisme, des légendes des années 70 et 80, un passionné qui parvient à transmettre ses émotions et sa passion à travers des oeuvres magnifiques. Comme Hinault, il ne laisse rien au hasard quand il réalise un chef d’oeuvre. Les 2 artistes se connaissent et savent comprendre ce que l’autre veut dire.
Et dans ce combat contre le cancer, lui et Bernard Hinault ont décidé de soutenir l’association Souffles d’espoir. Comme chaque année, l’un offre ses plus beaux maillots et l’autre les oeuvres qui content la légende de ces champions et ces maillots avec comme objectif commun de récolter de l’argent pour aider ceux qui se battent contre ce foutu coup du sort.
L’oeuvre, signée par Bernard Hinault, sera présentée le 16 avril vers 20 h sur le site de Souffles d’Espoir. La mise à prix débutera à 300 euros.
Lutte contre le cancer : 40 ans après la victoire d’Hinault sur Paris/Roubaix, une œuvre mise aux enchères https://t.co/CswYJF502m@GregLegende @Eugene_Marquis @france3Bretagne @ContactUncp @villededinan @BreizhAmerika @singlecheckmark
— Souffles D'EspoirCLC (@soufflesdespoir) April 13, 2021
.