Le site néerlandais NOS a replongé dans les archives du cyclisme Belge et Néerlandais. Et ils se sont rappelés du trio Jos van Aert, Adrie van der Poel et Patrick Evenepoel au sein de la même équipe: Le Team Collstrop Willy Naessens. Jos van Aert est un cousin éloigné de Wout, Adrie et Patrick sont les pères de, respectivement, Mathieu et Remco. L’ancien directeur sportif Willy Teirlinck se souvient bien des trois coureurs (pour le site NOS)
. « J’avais couru moi-même avec Adrie. C’était l’un des meilleurs coureurs de notre équipe, il était là pour des résultats.
Jos van Aert est venu dans notre équipe tout comme Adrie parce que nous avions une marque de vélo néerlandaise, Concorde. Il avait plus un rôle de coureur. Un garçon assez calme, juste un peu trop gentil pour être coureur. Evenepoel était avec moi depuis longtemps. Un coureur solide, mais rien d’exceptionnel. Je le vois encore de temps en temps. »
Patrick Evenepoel (52 ans) , 4 ans chez les pros, vainqueur du Grand Prix de Wallonie: « Je n’étais pas un topper. J’ai beaucoup gagné avec les jeunes, 107 courses, mais à notre époque, vous pouviez aussi gagner plus facilement. Il y avait une trentaine de courses le dimanche. C’étaient souvent des tours autour des églises. Maintenant, les courses des jeunes sont moins nombreuses et le peloton plus grand, le niveau est plus élevé. Mais personne n’aurait pu prédire ça avec nos fils. »
Le seul qui pouvait faire ça dans le passé: Bernard Hinault (Adri van der Poel)
Adri Van der Poel (61 ans), 19 ans chez les pros, champion du monde de cyclo-cross, vainqueur du Tour des FLandres, Liège Bastogne Liège, Amstel Gold Race, 2 étapes sur le tour de France, entre autre
. « Cette génération s’autorise à courir comme ça, en attaquant. Nous avons déjà vu Egan Bernal sur le Tour 2019, Evenepoel l’a déjà fait. »
Tout comme son fils sur le Tirreno Adriatico dernièrement
« Dans le passé, l’ordre établi dans le peloton n’aurait pas permis cela. Mais si vous êtes têtu et que vous êtes déjà si bon, alors … Le seul qui pouvait faire ça dans le passé, ce que je peux imaginer facilement, c’était Bernard Hinault. Je ne pouvais pas le faire moi. Je devais me fier à mes connaissances en piste, à mon intelligence et à regarder mes adversaires. J’étais juste aux chevilles de Mathieu. »
Jos van Aert (58 ans), 6 ans pro, 30 ème du Giro 1989, vainqueur du GP Bavel : « Wout et moi avons les mêmes gènes et nous sommes tous les deux des cyclistes professionnels, mais ça s’arrête là. C’est un si grand talent. J’étais un équipier, j’ai pu grimper assez bien, mais sinon, ca s’arrête là .. C’est tellement exceptionnel ce que fait cette génération. La façon dont Wout a remporté son sprint la semaine dernière, puis grimper avec les meilleurs et ensuite remporter ce contre-la-montre.
Je vais le voir sur les cross de temps en temps et puis nous discutons dans son camping-car. Nous sommes une famille très unie, les Van Aert, mais je pense que j’ai 96 cousins. »
L’anciend DS du team Collstrop Willy Naessens, Jean-Marie Wampers, voit très peu de choses en commun entre l’ancienne génération et la nouvelle.
« Evenepoel savait grimper assez bien, mais il ne peut pas être comparé à son fils. Remco et Mathieu sont des talents d’un autre pedigree.
Ces trois jeunes là, vous pouvez les mettre à faire tous les sports et ils gagnent quand même. Si vous les mettez à une table de ping-pong demain, ils gagnent aussi. Même si vous les laissez jouer au tennis, ils gagnent quand même. Les pères n’avaient pas ça. »
Wout est différent des autres. Il est plus combatif. Je ne dirai pas qu’il a un complexe par rapport à Mathieu, mais sans Mathieu il aurait gagné un peu plus. Mais tant qu’ils rouleront ensemble, il y en aura toujours un qui voudra être le meilleur. »