Arnaud Démare: « Nous sommes tous des challengers derrière ces trois favoris. Cela ressort clairement après la semaine dernière. Mais je ne dirai pas qu’il n’est pas possible de gagner.
Je peux dire qu’ils sont très forts, physiquement, ils sont au-dessus de tout le monde, et nous attendons évidemment leurs attaques. Mais si vous repensez à l’année dernière, ils étaient très forts alors aussi. Van Aert et Alaphilippe sont partis sur le Poggio, mais à l’arrivée, nous n’étions pas très loin derrière eux. S’il y avait eu une hésitation entre les deux, le peloton revenait (…)
Ce n’est pas que les sprinteurs sont moins bons qu’avant, c’est plus que maintenant il y a des coureurs qui sont très forts quand ils attaquent. »
Depuis cette victoire, Arnaud Démare s’est imposé comme l’un des meilleurs sprinters chaque saison et avec notamment 4 victoires sur le Giro l’année dernière, le Tour de Wallonie, une deuxième place aux championnats d’Europe et le titre de champion de France en 2020
Sa victoire en 2016?
« »En 2016, je ne m’attendais pas à gagner, c’était une surprise, donc à l’époque, je n’étais pas à l’écoute de mes sensations comme je le suis actuellement. Je me connaissais moins. Aujourd’hui, je me sens fort, plus fort qu’en 2016, mais dans le cyclisme, on peut être moins fort et gagner, mais aussi être plus fort et perdre. »
Au sujet du « Trio »
« »Van der Poel, Van Aert et Alaphilippe sont dominants, mais derrière eux, c’est assez égal et il faut compter sur ça (…) Cette année, nous avons amené des coureurs plus percutants comme Rudy Molard et Kevin Geniets pour m’aider sur le Poggio. Ce sera à nous de nous adapter et de jouer différemment pour reprendre le dessus. Le but est de revenir dans le match.
Ce sont des coureurs qui sont hors normes. Quand vous voyez l’attaque de Van der Poel dimanche, vous devez être prêt à tout, même sur le Cipressa. «