Ils sont rivaux sur la route comme dans les sous bois, Mathieu van der Poel et Wout van Aert se retrouvent sur les routes de Tirreno Adriatico. Et le champion néerlandais ne cache que son rival Belge l’impressionne. Il s’est confié au Het NieuwsbladMathieu van der Poel
: « Je ne m’attendais pas à ce qu’il (van Aert) soit si fort hier. Je pense qu’il peut gagner le Tirreno. »
Avant la 2ème étape, le néerlandais a déclaré que la course sera difficile pour lui face au team Jumbo Visma. Il ne grillera pas de cartouches inutiles sur cette épreuve si c’est trop difficile.
« Je m’attends à une course difficile. Est ce que ça peut devenir une bataille entre Wout van Aert, Julian Alaphilippe et moi? Tout dépend de ce que les grimpeurs vont faire. S’ils tournent à plein régime, ce sera un peu trop difficile, je suppose. Mais si les choses se contrôlent un peu, je pourrais peut-être y aller. Nous avons reconnu les étapes trois et cinq avec l’équipe. Aujourd’hui, je dois voir ce que je ressens. Si ça va trop vite, je passerai mon tour, car le but est de sortir du Tirreno frais et certainement pas de gaspiller des forces inutiles. »
Un duel avec Wout van Aert?
« Son sprint a été très fort hier. Je ne m’attendais pas à ce qu’il batte aussi facilement les vrais meilleurs sprinteurs. Il s’est surpris lui même aussi, je pense. Son équipe avait également fait un travail parfait. Par contre, ca a mal tourné pour nous, car Tim Merlier a également fait un très bon sprint. Je pense que Wout est à nouveau l’un des favoris pour la victoire aujourd’hui, oui. Avec le classement final en tête, il tentera de prendre le plus d’avance possible sur les vrais grimpeurs.
van Aert peut gagenr Tirreno Adriatico
« Je pense que oui, quand vous voyez comment il a parcouru les cols du Tour de France l’année dernière. Evidemment, être au service de quelqu’un est différent de devoir y aller quand l’enfer se déchaîne à cinq kilomètres de l’arrivée. Mais avec le contre-la-montre ici, je peux certainement le voir terminer sur le podium. »