Suite au dysfonctionnement d’une section du cintre du vélo de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) dans les derniers kilomètres du Samyn mardi dernier, la marque allemande Canyon demande à tous ses clients de ne plus utiliser son guidon Canyon Aeroad CF Modèles SLX et CFR .La société a demandé à toutes les équipes professionnelles de passer à des «
vélos alternatifs». La marque fournit les équipes Alpecin Fenix, Arkea Samsic et Movistar.
Armin Landgraf, PDG de Canyon Bicycles : « Nous faisons tout notre possible pour équiper les modèles Aeroad concernés aussi rapidement que possible d’un cockpit qui répond à la fois aux exigences de nos clients en matière de qualité et de sécurité totale»,
Roman Arnold, fondateur de Canyon Bicycles « Mathieu, heureusement, n’est pas tombé. Nous voulons nous assurer avec une certitude absolue que personne ne vienne se blesser avant d’en comprendre pleinement la cause »
La société a déclaré que les membres de ses départements de développement et de gestion de la qualité commenceraient immédiatement à enquêter sur le problème, concernant les cockpits CP0018 et CP0015 installés sur les modèles Aeroad CF SLX et CFR actuels.
La zone dans laquelle les barres de Van der Poel se sont cassées était l’endroit où les manettes sont serrées en place. Il y avait eu des spéculations selon lesquelles le support du levier de vitesses aurait pu être trop serré par l’un des mécaniciens de l’équipe, mais le stop-ride et l’enquête suggèrent qu’il pourrait y avoir un problème sous-jacent lié à un éventuel défaut de conception.
Mais pour le défense de Canyon, Adri van der Poel ne pense pas que ce soit un problème de conception.
« A Kuurne-Bruxelles-Kuurne, il a heurté une voiture avec le même guidon. Et sur le Samyn, il est entré dans un trou terrible et puis son cintre s’est cassé. Je ne pense pas que ce soit un problème structurel »
Cette nouvelle affaire survient juste un mois après que la société Canyon a été contrainte de retourner à la planche à dessin en réponse aux clients présentant des tiges de selle cassées