Deux semaines après le championnat du monde de cyclo-cross, Wout van Aert (Jumbo Visma) arejoint son équipe pour un camp à Ténérife. Désormais, le champion Belge se concentre sur ses objectifs sur route. Il ne débuter pas sur les classiques de printemps en Belgique mais sur la Strade Bianche dont il veut défendre son titre. Il veut aussi bien faire sur les championnats du monde à Louvain et décrocher l’or sur le contre la montre Olympique comme il l’a confié à RTBF
Wout van Aert à RTBF ; « Je suis fatigué de temps en temps mais je pense que c’est toujours plus dans la tête que physiquement. J’ai pris une bonne semaine de vacances après les championnats du monde. Et puis on est parti en stage à Ténérife. Les prochains objectifs approchent déjà donc la motivation est là et c’est important de rester frais. »
Objectifs 2021? Les mondiaux surtout
« J’ai trois périodes où je veux être dans ma meilleure forme. Mais si je dois choisir un objectif plutôt qu’un autre, je dirais les championnats du monde en Belgique à Louvain. Je pense que c’est un parcours de classique avec des petites côtes et des pavés. Il y a donc des possibilités pour moi. Mais je veux aussi gagner une classique au Printemps. Et après faire un bon Tour de France avec l’équipe. Je pense que c’est trois grands objectifs mais si je dois choisir, je dirais les championnats du monde en Belgique«
Les Jeux Olympiques
« Je pense plutôt que je m’alignerai aux JO dans le chrono que dans la course en ligne. Le parcours est très dur. Donc je pense que le contre-la-montre est ma meilleure opportunité de gagner une médaille. Les Jeux, c’est quelque chose d’unique. Le Maillot Vert aussi, mais l’année prochaine il y aura encore un Maillot Vert. »
Sa motivation
« (…) Je veux toujours essayer quelque chose de nouveau. Gagner une course cinq fois ne m’intéresse pas beaucoup. Repousser mes limites, c’est beaucoup plus intéressant. »