En raison de la variante sud-africaine du covid qui touche le bourg d’Ostende, le championnat du monde de cyclo-cross est incertain. Le ministre Flamand des sports, Ben Weyts, s’est confié au Het Nieuwsblad quand à la situation actuelle à Ostende. Il veut la tenue de ce mondial mais la situation appartient aussi aux virologues désormais. Ben Weyts:
« Nous déciderons avec les virologues sur la base des chiffres que nous recevrons.
Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour acquérir l’organisation des championnats du monde. Par la suite, nous l’avons fait avec tous les ajustements en conformité avec les mesures de sécurité sanitaire, comme la restriction du public.
Je reste en contact étroit avec le maire (Bart Tommelein, ndlr). Nous voulons tous les deux organiser la mondial, mais il doit être possible de le faire en toute sécurité. Cela dépendra, entre autres, de la situation à Ostende, plus précisément de la taille de la variante sud-africaine. Nous recevrons également des chiffres à ce sujet dans les jours suivants. Et sur cette base, nous déciderons avec les virologues. »