A 17 ans, le junior belge ( 2ème année) Cian (que l’on prononce phonétiquement: Kianne) Uijtdebroeks s’entraine avec le team Bora Hansgrohe sur leur camp d’entrainement. Le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne junior était courtisé par de nombreuses équipes WorldTOur mais son coeur a penché vers l’Allemagne.Sporza lui a alors demandé comment se déroulait sa première rencontre avec les champions de la Bora Hansgrohe.Cian Uijtdebroeks (à Sporza)
« Le stage se déroule très bien, j’ai déjà pu goûter à tout. Un jour j’étais avec les sprinters, le lendemain avec les grimpeurs. Bien sûr, en termes de volume, je ne termine pas exactement les entrainements comme les cyclistes professionnels. Ils s’entraînent toujours un peu plus longtemps. »
Les conseils des « Grands »
« Des coureurs comme Kelderman et Buchmann m’ont déjà donné de bons conseils. Ils me disent que je devrais me développer le plus largement possible et que je ne devrais pas encore être trop occupé par la nutrition. Je dois manger sainement, mais peser mon alimentation n’est certainement pas encore un problème par exemple »
Peter Sagan?
« C’était vraiment cool! Le matin, je suis allé déjeuner avec Peter et son frère Juraj. Ce sont de grandes stars, donc vous ne savez pas comment agir à leur égard au début. Mais ce sont en fait des gens très normaux. Les frères Sagan sont très ouverts et me donnent beaucoup de conseils. Aussi sur le vélo. Mes capacités de sprint ne sont pas au top. Quand ils m’ont vu sprinter, ils m’ont immédiatement montré comment m’améliorer en aérodynamique. »
Que genre de coureur est il?
« Je me vois plutôt comme un grimpeur. Le contre-la-montre est aussi une de mes forces en ce moment. Nous pensons que je deviendrai un coureur complet (…) Pour l’avenir, il est important que je dispose de la base la plus large possible. »
Son programme?
» Normalement, je vais courir d’abord les classiques juniors (comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Nokere Koerse, le Guido Reybrouck Classic, Gent Wevelgem et le Ronde). Ensuite, j’irai avec la sélection belge sur des courses comme le Tour du Pays du Vaud et les Vredeskoers. C’est mon programme jusqu’en juin, car après cela, j’ai des examens scolaires (il est en terminal)
Dans la seconde moitié de la saison, j’espère prendre part aux championnats d’Europe et du monde (…) Le championnat du monde en Flandre est l’un de mes principaux objectifs. Ce n’est pas le parcours qui me convient le mieux (…) Mais quand le mondial se déroule si près de chez vous, vous voulez toujours être là et viser ce titre. Ce serait un rêve si je pouvais réaliser quelque chose de beau sur le championnat du monde ».
L’école avant le cyclisme
» Actuellement, je suis en terminal. Après cela, j’essaierai de continuer à étudier comme Tiesj Benoot et Jan Bakelants l’ont fait: avec un programme d’études qui s’étalera sur plus d’années que d’habitude. La science du sport est ma préférence pour le moment. Je ne veux certainement pas tout mettre sur les rails. Si ma carrière cycliste venait à échouer, alors je veux encore avoir quelque chose dans ma manche. »
Que pense t-il de la comparaison avec Remco Evenpoel?
« On m’a posé cette question à plusieurs reprises. Je vois que c’est un beau compliment que les gens me comparent à Remco Evenepoel. C’est un très bon et un coureur très fort .
D’un autre côté, je ne veux pas forcément faire la même chose que Remco. Je veux juste suivre mon propre chemin. Peut-être que je deviendrai un autre type de coureur que Remco. Mais mon rêve est faire des trucs sur les Grands Tours »
https://twitter.com/BORAhansgrohe/status/1347865990328168449