La société américaine TREK est poursuivie en justice (par un tribunal New Yorkais) pour publicité trompeuse sur un produit commercial. En effet, lors de la vente de son casque Bontrager doté de la structure WaveCel, la société US a déclaré que ce produit protégeait le coureur jusqu’à 48 fois mieux que tout autre casque. Mais selon un juge New Yorkais, la société américaine a
: » induit en erreur les consommateurs en leur faisant croire que ses casques Bontrager WaveCel protègent plus contre les commotions qu’un casque moyen».
Selon la publication juridique Law360, relayée par CyclingTips, l’action en justice stipule que la marque «a mené des recherches non fiables à des fins de marketing»
Le journal BicycleRetailer.com relate que les faits sont le résultat d’un collectif représenté par un coureur de New York en la personne d’ Andrew Glancey . Ce dernier est le principal demandeur dans ce recours collectif déposé le 8 janvier et demande à Trek plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Quand la marque a lancé des casques dotés de sa technologie WaveCel au début de 2019, la société a affirmé qu’il était «48 fois plus efficace que la mousse EPS standard pour prévenir les commotions cérébrales résultant d’accidents de cyclisme courants.» Mais la société MIPS, dépositaire du système de protection contre les chocs multidirectionnel a remis en question les allégations de la société TREK.
Dans une déclaration en mars 2019, MIPS a même déclaré:
« MIPS a soumis la nouvelle technologie du casque WaveCel à sa batterie de tests, avec des résultats bien inférieurs aux affirmations substantielles en matière de prévention des blessures. »
Devant le juge fédéral de New York, Andrew Glancey a déclaré que Trek «a faussement déclaré que ses casques WaveCel sont« jusqu’à 48 fois plus efficaces que les casques en mousse traditionnels »pour prévenir les commotions cérébrales alors que la société n’avait pas fait d’études adéquates pour étayer cette affirmation. »
La plainte, enregistrée et acceptée par le tribunal, indique que Trek a fait «des déclarations trompeuses concernant le produit et que l’étude sur laquelle la société s’est appuyée avait «un ou plusieurs auteurs» ayant un «intérêt financier direct» dans la technologie WaveCel, qui est sous licence exclusive de Trek. »
À plusieurs reprises, des représentants, y compris ceux de MIPS, ont appelé à une meilleure normalisation des tests de casques. MIPS a aussi déclaré en mars 2019: «Il manque encore une norme à l’échelle du secteur de la part d’organisations de test tierces pour garantir des informations précises aux consommateurs.»
De plus, le tribunal indique que l’avantage offert par le produit n’est pas «équivalent au prix ajouté». En effet, selon ce dernier, son prix ne serai pas élevé si Trek «n’avait pas fait de fausses déclarations concernant le produit. »
La société Virginia Tech qui effectue des tests d’impact (en collaboration avec l’Insurance Institute for Highway Safety) a attribué aux casques la technologie WaveCel cinq étoiles, mais elle a aussi attribué aux casques Bontrager sans technologie WaveCel cinq étoiles également.