Troisième confrontation et troisième revers pour la France contre la Nouvelle Zélande. Le score est moins lourd (23-9) mais l’écart entre les deux équipes est toujours net. De leur côté, les Lions Britanniques et Irlandais ont bien démarré leur tournée en s’imposant en Australie (21-23). L’Écosse bat l’Italie de justesse (29-30).
Samedi, tout avait bien débuté pour l’Australie avec un essai de Folau (13e) mais, après, les ailiers des Lions font la différence après par North (26e) et Cuthbert (50e) qui renversent le score à 12-20 avec la précision au pied de Halpennny. L’Australie aura l’occasion de revenir en fin de match après les nouveaux points de Folau mais Peale manque deux pénalités.
Les Français, eux, ont encore subi le jeu face à la puissance des Blacks. A New Plymouth les Néo-Zélandais n’ont pas vraiment appuyé mais c’était suffisant pour rendre les Bleus inoffensifs. Un drop de Ftitz (8e) permet aux Français de mener mais Carter égalise rapidement (16e) Celui-ci, quelques minutes plus tard envoie Smith aplatir un essai litigieux mais accordé (16e). Doussain ramène un peu d’espoir (40e) et fait même passer le XV tricolore en tête 8-9 (46e). Carter, encore lui, efface cette avance avec deux buts (49e et 59e). Il s’offre une nouvelle pénalité (72e). Un dernier essai de Barrett transformé par Carter (80+1) clôt marque à 23-9 tout de même. Il y a beaucoup de travail pour Philippe Saint-André.
A Pretoria (Afrique du Sud), l’Écosse a souffert pour battre l’Italie (30-29) dans un tournoi à quatre avec l’Afrique du Sud et les Samoa. Grâce à deux essais en fin de match de Alasdair et Strokosch, le XV du Chardon s’offre de justesse la troisième place alors que ce match était bien mal embarqué.