Le crossman belge espoir Justin Laevens (Proximus-AlphaMotorhomes-Doltcini), 19 ans, a donné une interview au magazine SportNU.Be.
Ce dernier a parlé de son homosexualité et il voulait que ça se sache afin de lutter contre les préjugés de toutes sortes.
« Ce coming out, j’y pensais depuis deux ans. C’était un grand pas en avant. Mes parents étaient très positifs à ce sujet. J’avais particulièrement peur des réactions des plus grands coureurs ou autres équipes, qu’ils me regardent différemment, mais au final, je ne pense pas que ce soit le cas. »
Justin Laevens a déclaré sa sexualité en raison de son soutien à une campagne sur les réseaux sociaux du rameur belge Simon Haerinck et hastag #samesportdifferentsexuality pour « dénoncer l’homophobie dans le sport et encourager la tolérance et l’acceptation »
« Être gay dans le monde du sport est difficile. J’espère pouvoir donner l’exemple à d’autres athlètes, aux coureurs ou aux cyclo-crossman qui peuvent encore être dans leur coquille. »
Le jeune coureur disputera les Championnats de Belgique à Meulebeke en élite demain. Il a disputé 13 cross cette saison, son meilleur résultat est une 21ème en Pologne à Bryksy Cross Gościęcin et il a aussi terminé 34ème le week-end dernier à Gullegem.
« Beaucoup de gens pensent que c’est un honneur de faire du vélo parmi ces grands hommes, mais c’est très difficile. Comme prévu, nous commençons à l’arrière. Ces hommes ont un départ très explosif. «