Le champion des années 50 , Roger Hassenforder, porteur du maillot jaune du Tour de France pendant 4 jours en 1953, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans au Centre départemental de repos et de soins de Colmar. Il avait remporté 9 étapes de Grand Tour (8 sur le tour de France dont 4 en en 1956 et une sur la Vuelta) et gagné entre autre 3 fois le Critérium National. Félix Levitan (Directeur du tour de France) avait dit de Roger Hassendorfer; »
La classe à l’état pur« . Roger Hassenforder fait parti de ceux qui ont bâti les légendes du cyclisme tricolore, du tour de France, de notre culture cycliste, ceux qui ont fait aimé le cyclisme à la France.
Né en 1930 à Sansheim (Haut-Rhin), il a débuté le cyclisme en 1947. Cette année là, le jeune Hassendorfer écrasait la concurrence pour sa première année.
Sur tuttobiciweb, Roger Hassenforder ; » J’étais peintre en bâtiment à Mulhouse, comme mon père. Un jour, nous avons fait la course l’un contre l’autre : lui dans sa voiture, moi sur le vélo. Et je suis arrivé avant lui .
La première course fut le 14 juillet 1947. Ils m’ont dit d’essayer un tour chronométré. J’ai réalisé le meilleur temps. Ils n’y croyaient pas. Je suis retourné et amélioré mon temps. »
Roger Hassenforder était un intrépide, dès son plus jeune âge. Alors adolescent durant la seconde guerre mondiale, il a avait volé des révolvers aux allemands;
« Pendant que les soldats allemands mangeaient, j’ai volé sept revolvers. Les armes, avaient annoncé les allemands, devaient être rendues, sinon le village sera raflé. Ma mère m’a dit: tu nous emmèneras au cimetière! Dit et fait: j’y suis allé, j’ai soulevé une pierre tombale et j’ai caché les revolvers dans un tombeau… »
.Avec le même courage ou inconscience, il enlevait les mines allemandes dans la forêt de Hardt avec ses amis (Tuttobiciweb): «L’un de nous a été capturé et déporté à Auschwitz. J’y suis allé trois fois là bas et je suis toujours parti avec un mouchoir à la main … En ce temps là, nous jouions à la roulette russe ».
D’un caractère farceur et extravagant, il été surnommé Roger Le Fou . Ercole Maldini se souvient de ses facéties
» Un jour «Hassen» s’est échappé seul en tête.. Quand il a traversé une ville, il s’est arrêté et a demandé à un policier de lui donner sa veste et son chapeau, puis, au passage des coureurs, il faisait la circulation pour le peloton . »
https://twitter.com/Danielmangeas/status/1345819833141784577