Actuellement, tous les pros ont repris le chemin de l’entrainement en vue de la saison prochaine. Nombreux sont ceux qui ont choisi les zones plus chaudes comme l’Espagne. Mais certains comme Wout van Aert ont choisi de reprendre la compétition dans les sous bois après seulement une dizaine de jours de repos.Plusieurs pros ont donc repris avec des séances de 120 à 140 km environ pour cette reprise. Mais Wout van Aert rajoute toujours quelques km de plus avec des sorties d’environ 170 km en plus des compétitions de cross. Et ceci pour avoir déjà la condition de base pour les classiques de printemps. Sporza a alors interrogé le célèbre coach Marc Lamberts, coach de Wout van Aert et Primoz Roglic. Il a expliqué comment il entrainait Wout van Aert pour la prochaine saison sur route tout en jonglant avec le calendrier de cross de van Aert. Marc Lamberts:
« Après une semaine de repos, vous pouvez rapidement perdre une grande partie de votre forme. Après la saison sur route, Wout dispose de deux semaines de repos au total, pas plus. Cela ne semble pas grand-chose mais ça l’est et cela devrait suffire.
Je vais vous épargner toute l’explication scientifique, mais en bref, cela revient au fait qu’après une semaine de repos, vous pouvez rapidement perdre une grande partie de votre forme. Il vous faut plusieurs autres bonnes semaines d’entraînement pour retrouver la forme acceptable.
Si vous vous reposez pendant deux semaines, vous perdez dix pour cent de votre VO2max. Afin de ne pas forcer Wout après cette période de repos, je l’ai laissé pousser en moyenne avec 50 watts de moins pendant les séances d’entraînement. Les longues séances d’entraînement devraient profiter pour une condition physique de base en février. »
L’Omloop Het Nieuwsblad le 27 février, la reprise pour Wout van Aet. Il est donc important de planifier déjà des longues séances d’entrainement sur route
« Oui, il faut une semaine de repos après la saison de cross, surtout mentalement. Cette semaine est la bienvenue. Ensuite, calculez simplement le temps qu’il vous reste en préparation avant les classiques. Pas beaucoup, hein? Et c’est précisément pourquoi il est très important de planifier dès maintenant de bonnes et longues d’entrainement qui devraient bénéficier à la condition de base, plus tard en février.
Le grand défi est de s’améliorer physiquement en vue des championnats du monde de cross fin janvier et en même temps de ne pas subir trop de dégâts physiques juste après ce rendez vous de cyclo-cross quand vous reprenez la route. Si vous faites beaucoup de cross en décembre et janvier, le corps paye de cet effort intense et court . Après les championnats du monde à Ostende, il n’y aura pas beaucoup de temps avant de débuter sur la route. Donc on se prépare maintenant au lien du mois de janvier »
Si Wout Van Aert ne courait pas sur le cross, il s’entraînerait moins comme tous les autres coureurs et il aurait un programme normal. Ce qu’il fait maintenant, les autres coureurs le font en janvier sur les camps d’entrainement. Il faut donc savoir doser les séances mais en comptant les objectifs en cross.
Dernièrement, le père de Mathieu van der Poel, Adrie, a déclaré que son fils aurait dû débuter plus tôt sa saison de cross au lieu d’aller s’entrainer en Espagne. Ceci afin de palier à certains lacunes techniques à la reprise
Marc Lamberts: « Bien sûr, je ne peux pas blâmer Adrie. Nous avons tous pu voir que Wout s’est amélioré techniquement, en particulier sur le cross de Boom. Mais en même temps, il faut aussi se concentrer sur la reprise de la route en printemps. La condition de base est bien trop importante pour cet objectif sinon il y a un risque que vous n’arriviez pas à finir Paris-Roubaix. C’est pourquoi c’est désormais un casse-tête de prévoir des séances d’entraînement suffisamment longues entre les courses de cyclocross durant l’hiver. »
Le mental pour résister à toutes ces volumes d’entrainement
« N’oubliez pas que Wout est très fort mentalement. Combien de fois l’avons-nous vu tomber au sol après sur une course, le dos contre les barrières Nadar? C’est la force de Wout, parce qu’il peut aller chercher cette force mental si loin comme aucun autre puis traverser ce mur . Il fait souvent plus à l’entraînement que je ne le demande! Alors ne paniquez pas: il peut gérer ces volumes d’entraînement. «