Cela fait déjà bien longtemps que tout le monde demande à ce que le cyclo-cross soit pris comme sport Olympique . Peter Van den Abeele, directeur sportif à l’UCI a échangé à ce sujet avec le site Wielerflits lors d’une table ronde avec Tomas Van Den Spiegel, et Tom van Damme. Peter Van den Abeele, directeur sportif de l’UCI,:
« La charte du CIO stipule que tout sport qui veut participer aux Jeux olympiques d’hiver doit être disputé sur la neige ou la glace. Ce n’est pas un hasard si une manche de la Coupe du monde à Villars, en Suisse, à 1 300 mètres d’altitude, était au calendrier cette saison.
Nous espérions que la neige aurait convaincu Thomas Bach, président du CIO (Comité International Olympique). Malheureusement, la Covid-19 gâche nos plans. Cependant, nous continuerons à faire du lobbying »
Tomas Van Den Spiegel (Flanders Classics ) est un partisan pour que le cross soit Olympique : « Il ne faut pas oublier que la clé à long terme pourrait bien être l’introduction en tant que discipline olympique sur les jeux d’hiver. Parce que cela libère de l’argent aux fédérations nationales. Regardez le cyclisme sur piste en Angleterre qui va fonctionner avec les gros budgets alors que le cyclocross est mal traité. C’est simple au final : pas de médailles olympiques, pas d’argent.«
Tom Van Damme (Président de la fédération de Belgique); » C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le VTT a pris le dessus dans un certain nombre de pays du cross traditionnel». Ils reçoivent des subventions pour le VTT, mais pas pour le cyclocross. Les athlètes qui ciblent les Jeux Olympiques sont plus susceptibles de recevoir une bourse. Ce n’est pas partout comme en Belgique que les stars sont bien payées. Dans de nombreux pays, c’est plutôt un passe-temps rémunéré. »