Les Championnats du Monde Cyclo-Cross UCI 2021 se dérouleront comme prévu à Ostende, en Belgique durant le dernier week-end de janvierMais en raison de la pandémie Covid-19, ils auront lieu à huis-clos Rick Debeassaert (au Het Laatste Nieuws)
: « Nous y avons toujours cru, et avons examiné tous les différents scénarios.Nous sommes donc très fiers que tout le travail acharné de ces dernières semaines, mois et années ait finalement abouti à une décision. Désormais, nous ne regardons plus que devant et comptons les jours jusqu’au spectacle. (…) Personne n’aurait pu prédire il y a un an que nous organiserions ces championnats du monde sans spectateurs, mais c’est la seule bonne décision ».
Ben Weyts (le ministre flamand) ; » Ostende sera la toile de fond d’une bataille titanesque en cyclo-cross. Nous l’avions promis lors de la présentation de l’événement l’année dernière, et cela reste le cas. Toutes les parties ont fait des efforts pour rendre ces Championnats du monde possibles en ces temps difficiles. Les Mondiaux en Flandre seront le point culminant de la saison pour les meilleurs coureurs de cyclo-cross flamands, mais aussi pour les téléspectateurs de Flandre. Des événements comme celui-ci nous donnent des moments de joie collectifs. »
La ministre du Tourisme Flamand, Zuhal Demir: «Les championnats du monde de cyclo-cross qui se sont déroulés à Ostende étaient le moment idéal pour faire découvrir aux amateurs de cyclisme du monde entier toute la beauté, les curiosités et les délices que la Flandre a à offrir. Mais même sans spectateurs, nous investirons autant que possible dans notre réputation de pays du cyclisme pour qu’après ce confinment, nous puissions ensuite accueillir ces milliers de supporters dans le berceau du cyclisme qu’est la Flandre »