Déjà deux fois 3ème (Courtrai et Tabor) pour sa reprise dans les labourés, Wout van Aert (Jumbo Visma) a des ambitions sur la saison de cyclo-cross avec les championnats du monde et un maillot de champion national. Il s’est confié à Sporza sur ce sujet. Le cross est aussi un bon moyen de préparation en vue de la saison sur route selon lui. Aujourd’hui, il prend le départ de sa 3ème course sur le SuperPrestige de Boom. Wout van Aert
« A Boom j’espère faire mieux que troisième, mais le plateau n’est pas mauvais. C’était un peu moins bien pour mes débuts lors de mes premiers cross: à Courtrai un concurrent a crevé et à Tabor ça s’est fait jusqu’à ce que je gêne Toon Aerts. Ce ne sera certainement pas facile, mais l’objectif est de se rapprocher de la victoire. »
Pas encore au top
« J’ai besoin de 3 semaines supplémentaires pour m’améliorer. J’espère être à la hauteur d’ici la fin décembre (l 20 décembre pour son premier rendez vous avec Mathieu van der Poel). J’espère pouvoir entrer dans le match ce jour là. Mathieu est très fort techniquement et c’est un gros avantage en cyclocross. Mais j’ai pu le battre dans le passé, donc j’espère à l’avenir aussi. »
Objectifs?
« J’espère gagner le championnat national ou le titre mondial ( Le championnat de Belgique à Meulebeke (09/01) et le championnat du monde à Ostende (31/01)) . J’espère gagner l’un des deux de toute façon.
Je n’ai jamais roulé avec avec un maillot de champion belge, car je devais porter le maillot de champion du monde au-dessus. Mais bien sûr, le championnat du monde dans mon propre pays est aussi un objectif principal. »
Le cyclo-cross, une préparation pour la route
« Je vois ma saison de cyclo-cross comme une préparation pour la saison sur route, mais je ne roule pas sans ambition. J’ai déjà prouvé que cela ne doit pas se gêner. Pour moi, c’est une situation gagnant-gagnant. »