Le quintuple et le dernier français vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault, s’est confié sur le cyclisme professionnel français sur Europe 1Sur les leaders Français comme Alaphilippe, Pinot, Gaudu, il a donné quelques conseils. Puis sur cette jeune génération sans aucun complexe comme Remco Evenepoel, Egan Bernal, Tadej Pogacar, Tao Gegohegan Hart et les autres, il est ravi de les voir triompher. Sur les jeunes champions qui osentBernard Hinault ;
« C’est exceptionnel. De toute ma carrière, depuis quarante ans que je suis dans le vélo, je n’ai jamais vu une génération aussi jeune, en même temps. C’est vraiment magnifique »
Voit il un Français gagner le Tour?
Sur Julian Alaphilippe , Bernard Hinault donne son avis: » Je ne pense pas que Julian Alaphilippe est fait pour gagner le Tour de France. En haute montagne, quand il aura fait une journée ou deux, il aura beaucoup de mal. Quand on connaît les forces en face de lui, quand on voit les grimpeurs qu’il y a, je ne vois pas comment il pourrait lutter »
Sur Thibaut Pinot
« Il est capable de faire des super numéros.Mais de gagner le Tour, moi je n’y crois pas (…) Il peut gagner le Tour en faisant ce que Thomas Voeckler avait fait : partir dans une échappée, se retrouver avec six ou sept minutes d’avance, qui va aller le chercher ? Il n’y a que comme ça, mais il faut prendre des risques (…) Il n’est pas là pour gagner le Tour de France au départ »
David Gaudu
« Je ne pense pas qu’il puisse gagner le Tour de France, parce qu’il y a des contre-la-montre. Mais aller chercher des étapes, ou gagner à l’occasion un maillot en montagne, c’est possible. Mais il faut jouer cette carte »
Un conseil pour ceux qui vise un top 10 ?
« Il faut peut être se mettre dans la tête qu’on peut gagner plutôt des étapes plutôt que de se dire ‘on va faire cinquième ou sixième du Tour de France’ : au bout de dix ans, tout le monde aura oublié ! ».