C’est le champion cycliste Wout van Aert est le lauréat du Trophée National du Mérite Sportif 2020 en Belgique. C’est par Eddy Merckx qu’il a appris la nouvelle;Créé en 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un ou une athlète ( de tous sports) ou une équipe sportive belge qui s’est particulièrement bien comporté(e) au cours de l’année. Il ne peut être remporté qu’une seule fois dans une carrière. Le dernier coureur a l’avoir eu était Philippe Gilbert Le communiqué
« Le jury du Trophée National du Mérite Sportif, réuni ce jeudi à l’occasion de la 92ème édition, a désigné comme lauréat Wout van Aert pour son brillant palmarès acquis au terme de cette saison exceptionnelle, couronnée de victoires et de podiums (…), . Malgré son jeune âge prometteur et sa lourde chute au Tour de France 2019 qui aurait pu hypothéquer sa carrière, le Campinois a repris son vélo et a su faire preuve d’une force de caractère exemplaire et d’une abnégation dignes des plus grands champions cyclistes. »
En raison des mesures de sécurité sanitaires imposées en Belgique, Wout van Aert va le recevoir de façon virtuelle mais il a été informé du prix par un coup de téléphone de Monsieur Eddy Merckx
Wout van Aert sur RTBF; » C’était assez spécial et c’était une surprise. Cela semblait être une journée ordinaire, mais soudain, j’ai reçu un appel d’Eddy Merckx. C’est Eddy lui-même qui m’a apporté la nouvelle et m’a félicité. C’était en soi très spécial. J’étais dans la voiture avec Sarah (sa compagne) quand j’ai reçu un appel d’un numéro inconnu. Je ne réponds généralement pas, mais lorsqu’un numéro inconnu a également essayé d’appeler Sarah, nous avons pensé qu’il pouvait y avoir quelque chose qui se passait. Puis Eddy est apparu sur la ligne. J’ai eu peur mais c’était une conversation très agréable.
Bien sûr, c’est agréable de l’entendre comme ça. C’est une belle reconnaissance. L’histoire de mon retour après ma chute en 2019 a peut-être joué un rôle dans l’attribution du prix. C’est aussi spécial que vous ne puissiez gagner le prix qu’une seule fois dans votre carrière. Cela le rend très spécial.
Mon objectif est de gagner des courses et de bien faire dans mon sport. Comme je l’ai dit, c’est très agréable d’obtenir une reconnaissance par la suite, mais ce n’est pas mon ambition en début d’année de remporter un tel trophée. Mais bien sûr, c’est un grand plaisir ».
https://twitter.com/JumboVismaRoad/status/1326922646756397056