Le Britannique Ian Standard (Ineos Grenadiers), 33 ans, est contraint de mettre fin à sa carrière. Il vient de l’annoncer dans un communiqué publié par le team BritanniqueLe double vainqueur du Het Nieuwsblad (2014 et 2015), 3ème de Paris Roubaix (2016), souffre d’arthrite rhumatoïde connu sous le nom de rhumatisme. Cette maladie lui provoque une grave inflammation de ses poignets, genoux et chevilles.Ian Stannard
: « C’est décevant de devoir arrêter comme ça, mais c’est clairement la bonne décision pour ma santé et ma famille. Nous avons exploré toutes les options cette année pour faire face à mon état, et l’équipe a été là avec moi à chaque étape du processus. J’ai commencé à espérer que je pourrais gérer le problème pendant le confinement , mais dès que j’ai repris la compétition, j’ai su que mon corps ne serait plus capable de fonctionner à aucun niveau ».
Sa victoire préférée?
« En grandissant, les Classiques ont captivé mon imagination. J’ai toujours voulu y aller et courir sur les pavés. Dès la première année de l’équipe (Sky), j’ai terminé troisième sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne dans les pires conditions que j’aie jamais connues (…) Je pense qu’il n’y avait que 26 coureurs à l’arrivée, et j’ai toujours prospéré dans ces conditions.
Ma victoire préférée est, sans aucun doute, la deuxième victoire sur l’Omloop. Je m’étais cassé le dos l’année précédente, et le processus de récupération a été le plus dur que j’ai eu à endurer dans ma carrière. Puis battre trois coureurs de Quick-Step, en Belgique… Ça n’a pas de prix. Les gens me parlent toujours de cette victoire.
Je voulais continuer à courir et ce feu de compétition brûle encore en moi. Mais je suis fier de ce que j’ai accompli dans ce sport et je regarde ma carrière avec beaucoup de fierté, en particulier la course pour cette équipe. Ce fut un rêve devenu réalité ».
End of an era.
After a hugely successful career, British rider Ian Stannard has been forced to retire from professional racing due to rheumatoid arthritis.
Read the thoughts of Ian and Sir Dave Brailsford:
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) November 5, 2020