Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) s’est entretenu avec le journal Néerlandais le « Het Nieuwsblad » avant le départ de ce tour des Flandres. Au regard de sa saison, le champion néerlandais y va donc sans pression. Il jouera la gagne mais si son éternel rival Wout van Aert est plus fort, il sera un « grand gagnant « admet il. Mathieu van der Poel;
» champion des Pays Bas route, une étape à Tirreno-Adriatico, une étape et la victoire finale sur le Binckbank Tour… Si on résume tout ça, ce n’est pas si mal. Surtout parce que j’ai fait des courses sur ce qui a été une saison bizarre qui ne me convient pas à 100 %, et où j’étais encore très bon.
J’ai également terminé dans le top 10 sur Liège-Bastogne-Liège et sur le Lombardie. Mais la perception des gens est toujours la même : si les gens ne me voient pas finir à la première place, alors je ne vais pas bien »,
Pour le Tour des Flandres, Wout van Aert reste le favori à ses yeux.
« Je m’attends à ce qu’Alaphilippe soit en tête, et Alberto Bettiol était aussi fort à Wevelgem. Et puis Mads Pedersen, bien sûr, et il faut gardez un œil sur Yves Lampaert .
Alaphilippe serait un beau vainqueur, je l’aime bien, et le maillot arc-en-ciel fait toujours bien sur le podium. Mais c’est celui qui se révélera le plus fort mérite de gagner, et sera un grand vainqueur à mes yeux. Si Van Aert est le plus fort sur le Ronde, il sera un grand vainqueur. Qui sait ? Je pourrais même lui faire un « high five » (tope là) . »