Il n’a que 22 ans, mais déjà le portugais João Almeida porte le maillot de leader du général sur le Giro. Il fait parti de ses jeunes pépites que le team Deceuninck Quick Step parvient à détecter et faire progresser. Lors du jour de repos aujourd’hui, il s’est confié à Wielerflits. Gagner le Giro? Il ne pense pas mais il sait que ce Grand Tour lui apportera une belle expérience pour l’avenir. Joao Almeida
: « C’est agréable de se réveiller durant le jour de repos avec le maillot rose. Je ne ressens aucune pression et je suis très heureux. Comme ça, je peux profiter de cette journée`
Je pense que je peux tenir la rose jusqu’à la 15ème étape, jusqu’à Piancavallo. Ensuite, on verra si j’ai les jambes. Gagner le Giro ? Non, je n’y crois pas. Je n’ai jamais « roucoulé » aussi longtemps et il y a tellement de gars ici qui ont beaucoup d’expérience. Un mauvais jour et tout est parti.
Des coureurs comme Fuglsang, Kelderman ou Nibali me font une très forte impression (…) Je suis content de ce maillot rose maintenant et je verrai ce que les prochaines semaines m’apporteront ».
Le DS Klaas Lodewyck « Il serait insensé de dire maintenant que nous allons vers la victoire finale. Nous verrons ce qui se passera et nous en tirerons le meilleur parti. Nous ne ferons pas pression sur João (…) Chaque jour en rose est une bonne chose et nous défendrons ce maillot aussi longtemps qu’il sera possible. Toute l’équipe fait un excellent travail ici. Tant de jours en rose, c’est une grande réussite. Il est difficile d’estimer combien de temps ça peut durer chez un garçon de 22 ans »
PHOTO GETTY SPORTS