Julian Alaphiippe (Deceuninck Quicks Step) sera le leader de l’équipe de France sur le championnat du monde demain. Cette épreuve ne lui a pas encore porté chance jusqu’à présent, sa meilleure place était 8ème à Innsbruck malgré une attaque dans l’ultime tour, mais peut être que dimanche… 23 ans après Laurent Brochard.De ces mondiaux précédents, Julian Alaphilippe en a tiré quelques leçons comme il l’a expliqué à Cyclingnews. Julian Alaphilipp
e: « On ne réussit pas à chaque fois. Il n’y a qu’un seul coureur qui peut gagner, alors je pense qu’il est un peu dur de les appeler des « échecs ». L’année dernière, nous n’avons pas obtenu de résultat, mais je pense que collectivement nous avions fait une belle course, donc je ne peux pas considérer cela comme un échec. Maintenant, je me concentre sur dimanche et nous avons tirer les leçons des dernières années dans l’espoir qu’elles nous aident dimanche. C’est une nouvelle chance.
Nous sommes des outsiders, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’ambition. Les Slovènes et beaucoup d’autres sont capables de rendre la course difficile et de la gagner, mais je pense que ce sera une course complètement différente du Tour. Les Mondiaux sont toujours courus différemment. Il y a vraiment beaucoup de coureurs qui peuvent gagner, il est donc difficile de désigner un favori.
Pendant le Tour, j’ai terminé fatigué mais toujours motivé pour continuer ma saison sur les Mondiaux et les Classiques, et je pense avoir bien géré la semaine. Je me suis bien reposé, je pense que j’ai réussi à récupérer pour dimanche. Je suis très content du circuit après l’avoir reconnu aujourd’hui : ce sera une course difficile, très exigeante ».
Ca se décidera dans les derniers kilomètres
« Vous pouvez imaginer beaucoup de scénarios différents, mais je pense que ce sera condensé dans le final et que la course se décidera dans les derniers kilomètres. »