Wout van Aert (Jumbo Visma) ira, pour la première fois de sa carrière pro, aux championnats du monde sur route élites et en plus avec la pancarte de favori. Un an après sa terrible chute sur le tour de France, il nous est revenu en vainqueur d’étapes sur la Grande Boucle, la Strade Bianche et Milan San Remo cette année (comme Julian Alaphilippe la saison passée), se sacrifiant totalement à son leader Primoz Roglic sur tous les profils. Sur Sporza, il a accordé une interview sur ce rendez vous dont il ne s’attendait pas à y être quelques mois plus tôt. Wout van Aert
« Je n’ai pas besoin de me mettre trop de pression, ma saison est déjà fantastique. J’ai dû refaire ma valise un peu vite, mais heureusement je ne l’avais pas complètement vidée, cela m’a permis de gagner du temps.
Je suis rentrée de Paris lundi et je suis allée avec Sarah (sa femme) chez le gynécologue pour un contrôle (le couple attend un enfant). C’était bien que je puisse être là. Ce moment vous ramène au monde normal. Vous savez ce qui est vraiment important. Cela m’a beaucoup apporté mentalement ces derniers mois ».
Grâce à ses victoires sur ces derniers mois, le champion Belge peut encore prendre le départ de ces championnats du monde sans trop de pression
« Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’ambition et je veux toujours aller de l’avant. Sinon, la course serait beaucoup moins amusante pour moi. Mais bien sûr, c’est unique de commencer à mon premier championnat du monde avec les pros comme leader de la sélection belge et comme l’un des favoris. C’est un sentiment unique.
La pression ? Je n’ai pas besoin de me mettre trop de pression. Ma saison est déjà fantastique avec quelques victoires fantastiques. « .
Le contre la montre et la course sur route au menu pour Wout van Aert.
« Je ne pense pas que le contre-la-montre fasse obstacle à la course sur route. J’ai maintenant eu une semaine relativement calme. Ce serait même une bonne chose que je sois sur la route en pensant à ce contre-la-montre.
Je pense que j’ai un peu moins de chance (sur le contre la montre) que sur la course sur route, parce qu’il y a plus de facteurs externes. Mais ce sera une bonne préparation pour la course sur route ».