L’UCI a confirmé que la ville italienne d’Imola, dans la région d’Émilie-Romagne, accueillera les Championnats du monde de cyclisme sur route 2020, le week-end après la fin du Tour de France. 52 ans après la victoire de l’Italien Vittorio Adorni, les championnats du monde reviennent à Imola
Sur une durée de 4 jours entre le jeudi 24 septembre et le dimanche 27 septembre, ils comprendront uniquement les épreuves de contre-la-montre et de course sur route dans les catégories Elite masculine et Elite féminine entre le jeudi 24 septembre et le dimanche 27 septembre. Les championnats du monde Junior et espoirs n’auront pas lieu.
Toutes les courses se termineront sur le circuit de course automobile Ferrari Enzo e Dino, en bordure d’Imola, l’infrastructure des courses automobiles permettant de réduire le temps et les coûts nécessaires pour organiser une grande course. Les bâtiments de la ligne d’arrivée peuvent accueillir en toute sécurité le quartier général de la course, les stands et le paddock sont parfaits pour la distanciation sociale entre les équipes nationales et une foule limitée pourrait même être autorisée à assister aux courses depuis les tribunes.
L’attribution des Championnats du monde de cyclisme sur route en Italie cette année a une grande valeur symbolique pour l’UCI : dans un pays qui a énormément souffert de la pandémie de Covid-19 mais qui a su l’affronter efficacement et avec courage (David Lappartient)
Fait important pour l’UCI, Imola et la région d’Émilie-Romagne paieront également une somme importante, estimée à plus de quatre millions d’euros, pour accueillir les championnats du monde. Il s’agira d’un revenu vital pour les finances de l’UCI, après que 70 % des autres courses aient été annulées et que les Jeux olympiques de Tokyo aient été reportés en 2021.La course masculine de 259,2 km comprendra plus de 5000 m de dénivelés et comprendra neuf tours d’un circuit de 28,8 km. La course Dames couvrira 144 km avec 2750 m de dénivelé sur les cinq tours. Les contre-la-montre se dérouleront sur un parcours plat, toutes les courses se terminant sur le circuit automobile.Mr Lappartient
: »L’attribution des Championnats du monde de cyclisme sur route en Italie cette année a une grande valeur symbolique pour l’UCI : dans un pays qui a énormément souffert de la pandémie de Covid-19 mais qui a su l’affronter efficacement et avec courage, l’organisation de notre principal événement annuel sera, à sa manière, le signe d’un retour à la normale dans une région où la situation sanitaire est désormais sous contrôle.
Je suis convaincu que les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2020 à Imola nous permettront à tous, malgré la situation difficile actuelle, d’assister à une grande fête sportive. Je vous invite tous à suivre cet événement en Italie, véritable terre du cyclisme, sur l’un des circuits les plus difficiles de l’histoire des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI. Je me réjouis de voir ces courses qui promettent d’être magnifiques ».
Photo SEAN ROWE