Le team de développement Hagens Berman Axeon par Axel Merckx est aux prises avec de graves problèmes financiers et menace de faire faillite. C’est ce qu’il vient d’annoncer à VeloNewsCréé en 2009, de nombreux champions sont passés par le team américain comme Justin Williams, Alex Dowsett, Gavin Mannion, George Bennett, Ian Boswell, Joe Dombrowski, Jasper Stuyven, Jonathan Brown, Tao Geoghegan Hart, Will Barta, Ruben Guerreiro, Adrien Costa, Eddie Dunbar, Christopher Blevins, Jhonatan Narvaez et Mikkel Bjerg, Le problème ne vient pas du sponsor principal, l’avocat Steve Berman du cabinet Hagens Berman basé à Seattle, mais plutôt des autres sponsors. Il manque 300 000 dollars pour envisager la continuité du team en 2021.Axel Merckx
: « Je ne vais rien vous cacher, ça a l’air plutôt mauvais.
Si nous ne pouvons pas le faire de la bonne manière, alors il faut se demander quel est l’intérêt de le faire ? Cela ne va pas nécessairement aider ces gars à se développer ».
.
Nous faisons des courses de haut niveau, en particulier pour les moins de 23 ans, et c’est un bon mélange entre les courses de haut niveau où ils se font les dents et un niveau où ils peuvent être des prétendants à la victoire….. Ils doivent faire des courses en Europe. Ils doivent être sur les radars et prouver leurs talents.
Si l’équipe venait à disparaître, le développement de l’équipe américaine en vue du WorldTour ferait un grand pas en arrière.
Nous comblons ce fossé entre les courses aux États-Unis et les courses au niveau international. Il n’y a pas beaucoup de programmes en ce moment qui peuvent faire cela (…)
Nous pourrions avoir moins de coureurs dans l’équipe et de disputer moins de courses. Mais si nous ne pouvons pas le faire de cette manière, il faut se demander à quoi ça sert. Nous n’allons pas les aider à se développer de cette façon…Ça s’annonce mal. »