Le team Bora-Hansgrohe a été contraint de se retirer de la Bretagne Classic – Ouest-France à la suite d’un test positif sur un coureur du team. Après un 2ème test, tous les coureurs et le personnel de l’équipe ont été testés négatifs par la suite, y compris le coureur Oscar Gatto.La réaction du manager Ralph Denk ne s’est pas fait attendre. Il a publié ce communiqué et il remet en cause le protocole sanitaire de l’UCI.
Nous parlons d’athlètes qui se sont préparés pour une course pendant des semaines ou des mois et qui pourraient ensuite ne pas être autorisés à prendre le départ de l’épreuve en raison d’un faux résultat
« Il semble que mes inquiétudes se confirment. Il est connu que les tests PCR ont un certain taux d’erreur et produisent donc des résultats faussement positifs. Cela ne serait pas un problème en soi, s’il y avait la possibilité de vérifier les résultats immédiatement en cas de résultat positif.
Dans les règlements antidopage, un échantillon A et un échantillon B sont fournis, précisément pour cette raison. Si l’échantillon A est positif, le résultat est contrôlé avec l’échantillon B.
Dans la stratégie de contrôle actuelle de l’UCI, cette vérification n’est pas présente. Les laboratoires antidopage sont également accrédités, ce qui signifie que certaines normes sont fixées et contrôlées. Ce serait une approche. Un laboratoire central ou certains laboratoires certifiés. Nous parlons d’athlètes qui se sont préparés pour une course pendant des semaines ou des mois et qui pourraient ensuite ne pas être autorisés à prendre le départ de l’épreuve en raison d’un faux résultat. Aujourd’hui, nous avons retiré toute notre équipe d’une course WordTour.
Qui veut investir dans un jeu de loterie en tant qu’entreprise sérieuse?
Tout est question de points (UCI), mais aussi de présence dans les médias, c’est-à-dire de la valeur publicitaire sur laquelle reposent les engagements de nos sponsors. Aujourd’hui, ces avantages n’ont pas pu être obtenus. Bien sûr, la santé de toutes les personnes impliquées devrait et doit toujours être prioritaire, mais il n’est toujours pas satisfaisant que tous les autres aspects ne soient pas pris en compte. Je pense qu’il faut immédiatement procéder à des ajustements dans ce domaine.
Nous avons également besoin de certitude en ce qui concerne les procédures et la stratégie de test. Si nous n’avons pas cela, nous aurons bientôt de sérieux problèmes, car qui veut investir dans un jeu de loterie en tant qu’entreprise sérieuse? »
https://twitter.com/BORAhansgrohe/status/1298314221583826945