Le coureur de la Sojasun Espoir, stagiaire professionnel chez Rally Cycling est devenu champion de France amateurs en réglant le peloton au sprint. Après la course, il avait du mal à réaliser ce qu’il venait de faire.Réalises-tu que tu es champion de France ?
Jason Tesson ; « Je n’y crois pas encore. On ne vient pas sur un championnat sans croire que l’on peut
gagner. Nous avions pour intention de mettre Jean-Louis Le Ny dans les échappées et moi je devais faire le sprint si sprint il y’avait. Nous n’étions pas partis sur cette option mais à deux tours, toute l’équipe s’est mis mon service. Nous avons bien écouté les consignes. C’est vraiment top. »
Comment s’est déroulé le final ?
« Je pensais que ça monterait plus vite dans la dernière bosse. Tout le monde avait un sprinteur, ça s’est tendu et les gars m’ont bien remonté avant l’arrivée. Vu qu’il y’avait vent de face je suis resté placé jusqu’à basculer après la bosse. J’ai lancé de loin et aux 200 mètres, j’ai eu peur de me faire dépasser. Je suis resté concentré dans la tête. Je suis d’autant plus content que ce soit Emilien Jeanpierre deuxième car on se connait depuis longtemps. Le circuit était super, sans aucun moment de récupération et avec de très belles routes. Je ne m’attendais pas forcément au sprint massif.
Tu savais que c’était pour toi au sprint ?
« C’était possible mai j’ai tendance à douter de moi dans un final. C’est un truc qu’il faut que je travaille, qui est psychologique. Je me remets toujours en question mais heureusement les gars étaient là pour moi aujourd’hui. »
Tu es espoir 4, ce n’est pas une année évidente avec le confinement ?
« J’avais bien débuté l’année aux plages vendéennes mais le confinement est arrivé. Ce fut pour tout le monde pareil. Nous ne nous sommes pas relâchés et j’ai refait des stages avec l’équipe. La semaine prochaine, le championnat d’Europe est une bonne occasion de briller à nouveau avec l’Equipe de France. Toutes les courses sont bonnes à gagner. »
Comment vis-tu ton passage en tant que stagiaire pro ?
« J’étais super content. Mais on m’a dit après que c’était sur le Tour de Savoie-Mont Blanc. Je ne pouvais pas refuser mais je savais que j’allais galérer en montagne. Niveau poids, je ne suis pas typé pour monter des cols. Au bout de 5 bornes, c’était déjà compliqué dans les cols. »
Je suis capable de gagner le championnat de France mais celui d’ Europe c’est un rêve. »
Comment vois-tu la suite justement ?
« Je pense que cela va s’ouvrir avec ce résultat mais je prends cours après course. Je fais des résultats donc c’est positif. Il reste encore des courses pour se montrer. On va déjà profiter. »
Quel est ton objectif sur les championnat d’Europe à Plouay ?
« Je vais bien voir ce que Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur aura dans la tête. Je suis capable de gagner le championnat de France mais celui d’ Europe c’est un rêve. »
Propos recueillis par Arthur Frand, photo Marie Greneche/Be Celt