Ce matin, au départ de la dernière étape du Critérium du Duaphiné, le peloton avec l’aide du CPA (Syndicat des coureurs) ont manifesté leur mécontentement quand à la sécurité sur la 4ème étape et pour l’ensemble des courses en général.Officiellement, par l’organisation ASO, le départ avait été neutralisé pour des problèmes mécaniques de certains coureurs mais c’était bel et bien un mouvement de mécontentement de la part du peloton que ASO et UCI ont fait face. L’association des coureurs du CPA a ensuite confirmé au site Cyclingnews que le peloton a neutralisé les premiers kilomètres de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné pour protester contre le mauvais état du revêtement des routes lors de la quatrième étape de samedi. Ce qui a provoqué de nombreuses chutes et laissé les coureurs prévus sur le prochain Tour de France comme Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) ou encore Primoz Roglic, blessés.Le CPA a déclaré que la neutralisation était un premier signe d’intention alors qu’ils commencent à prendre une position plus ferme au sujet de la sécurité après les récents incidents impliquant Fabio Jakobsen sur le Tour de Pologne et celui de Remco Evenepoel sur le tour de Lombardie.Un communiqué du CPA a indiqué que les coureurs «
ont demandé de neutraliser les 10 premiers kilomètres de descente de la cinquième étape de la course pour dénoncer les dangers encourus par les coureurs sur la ou les courses ».
Communiqué du CPA et des coureurs
« Les coureurs veulent envoyer un signal clair de protestation aux organisateurs et à l’UCI en ce qui concerne les graves accidents qui se sont produits lors des dernières courses, en demandant qu’une plus grande attention soit accordée à leur sécurité (…)
Le CPA demande à l’UCI et à tous les acteurs du cyclisme de mettre en place une table ronde pour entamer la révision des règlements afin d’obtenir un retour d’information clair en termes de prévention et de sanctions envers les organisateurs de course. L’objectif est de protéger l’intégrité physique des coureurs et de leur permettre d’effectuer leur travail en toute sécurité »
Nous n’avons plus confiance dans les contrôles de l’UCI
Le manager du team Jumbo-Visma, Richard Plugge, a révélé que plusieurs équipes ont parlé entre elles pour améliorer la sécurité afin de protéger leurs coureurs.
« J’en ai beaucoup parlé avec d’autres managers et nous disons tous la même chose : nous ne pouvons pas continuer à exposer nos coureurs au danger. Nous n’avons plus confiance dans les contrôles effectués par l’UCI (…)
Par exemple, il doit y avoir des conditions spéciales pour le dernier kilomètre avec un sprint du peloton, mais aussi la façon dont les barrières doivent être placées le long du parcours (…). »