Le médecin du tour de Pologne, le Dr Barbara Jerschina, était avec Fabio Jakobsen immédiatement après sa chute. Elle et l’assistance médicale ont oeuvré pour aider le coureur néerlandais durant une heure avant qu’il soit transporté vers l’hôpital. Elle a donné le bilan médical du coureur par la suite sur NazosiePL.
« Nous avons fait tout ce que nous pouvions. Les conditions de travail étaient très difficiles, c’est une blessure cérébro-crânienne très grave, le palais cassé, donc il y avait des difficultés avec l’intubation, mais tout le temps les tubes laryngés et l’oxygène étaient connectés. Nous avons maintenu les niveaux de saturation et les signes vitaux. Le cœur a bien fonctionné, il est maintenu à une pression adéquate.
Le coureur a subi une blessure très grave et sa vie est menacée. Son palais et ses voies respiratoires supérieures ont été écrasés, mais il a réussi à être intubé avant d’être transporté à l’hôpital mais il a perdu beaucoup de sang. Il est toujours en vie, il est avec nous et nous espérons que nous allons gagner »
Photo NASZoiePL