La société BikeCo, distributeur nord-américain de Fuji Bicycles, a publié un communiqué pour annoncer qu’il arrêtait de fournir les vélos Fuji aux forces de police jusqu’à nouvel ordre après que de nombreux incidents au cours desquels des vélos aient été utilisés comme armes contre des manifestants aux États-Unis.Cette annonce publiée quelques jours après que la fédération de cyclisme Américaine ait publiquement soutenu le mouvement « Black Lives Matter ». En outre, il y a eu de nombreux incidents où des policiers ont utilisé leurs vélos pour repousser des manifestants. BikeCo. a déclaré que les tactiques utilisées par les forces de police étaient
« inacceptables et loin de leurs objectifs initiaux. »
https://twitter.com/CMONMYBOY/status/1266178637990178816
Communiqué de Fuji/BikeCO
« Les valeurs fondamentales de Fuji ont toujours été ancrées dans le soutien aux communautés et aux organisations qui apportent de réels changements dans leur pays et à l’étranger.
Le fait d’entendre que, dans certains cas, des vélos ont été utilisées comme armes contre les personnes vulnérables, sur ceux qui dénoncent le traitement injuste des personnes de couleur et ceux qui se tiennent à leurs côtés pour prôner le changement, a profondément bouleversé notre communauté, notre entreprise et le cœur de la marque Fuji.
Nous soutenons de nombreuses organisations et de nombreux athlètes, non pas pour des raisons de marketing, mais parce que nous voulons vraiment faire une différence dans notre communauté. Il est inacceptable que ces efforts soient éclipsés par des cas de violence avec des vélos.
La semaine dernière, nous avons vu des cas où la police a utilisé des vélos dans des tactiques violentes, pour lesquelles nous n’avions pas prévu ou conçu nos cycles. Nous avons toujours considéré l’utilisation de nos produits par la police, les pompiers, les services de sécurité et les services d’urgence comme l’une des meilleures formes de sensibilisation de la communauté.
La police de proximité à vélo peut mieux communiquer avec le voisinage et le comprendre, facilitant ainsi les relations positives entre les forces de l’ordre et les citoyens qu’elles ont juré de servir et de protéger. Dans un effort pour apporter de réels changements, nous entamons un dialogue avec les services de police à l’échelle nationale afin d’examiner la manière dont les vélos sont utilisés dans les activités de police et de s’assurer que la formation de la police à vélo renforce le fait que les vélos ne sont pas une arme contre notre communauté.
Pour l’instant, nous suspendons la vente des vélos de la police de Fuji jusqu’à ce qu’une discussion ait lieu avec ces départements et nous sommes convaincus que de réels changements sont en cours.
Nous devons également faire front commun contre les mauvais traitements et les abus dont est victime la communauté « Black and Brown ». Nous continuerons à chercher au sein de notre entreprise et de nos valeurs fondamentales à faire mieux, car notre famille Fuji mérite mieux. Nous sommes à vos côtés et nous nous réjouissons de faire notre part pour faire mieux à l’avenir »
BikeCo,LLC : Distributeur nord-américain de Fuji Bicycles.