C’est par un communiqué publié sur le site du team Arkea Samsic que Nacer Bouhanni a confirmé qu’il ne prendra par le départ du prochain Tour de France. Une décision prise de façon collégiale pour un tour de France 2020 qui ne sera pas à l’avantage des sprinters. Il donne, donc, rendez vous pour le Tour 2021. Nader Bouhanni (Sur le site Arkea Samsic) :
« C’est une décision collégiale, déjà. Nous avons fait ce choix l’équipe Arkéa-Samsic et moi. C’est notre décision à tous, et elle a été mûrement réfléchie. Je me suis rapidement fait à cette idée lorsque le parcours du Tour de France 2020 a été dévoilé. J’ai en effet rapidement mesuré qu’il s’adressait avant tout aux grimpeurs. Il est clair toutefois, que je rêve toujours autant du Tour de France. Il s’agit toujours de l’un de mes grands objectifs de carrière, et qui est de décrocher une victoire d’étape. Je sais par ailleurs que je n’ai pas encore eu véritablement l’occasion de m’exprimer à 100% sur cette course, mais que cela viendra, forcément à l’avenir. Le Tour reste un objectif pour moi, c’est une évidence. Une course qui m’inspire»
(…) J’en ai parlé avec le Manager Général de l’équipe Arkéa-Samsic, Emmanuel Hubert, le tracé n’est pas à l’avantage des sprinters. Je préfère avoir des opportunités de gagner sur d’autres courses sur ce nouveau calendrier 2020 réorganisé plutôt que de m’aligner sur ce Tour où mes chances de briller seront forcément réduites. (…) Je suis honnête envers l’équipe, envers moi-même. Je sais en revanche pour avoir vu le tracé des premières étapes du Tour 2021, que celui-ci offrira, sans doute, bien plus de chances aux sprinters, et ceci dès les premiers jours de course, avec deux arrivées possibles au sprint sur les trois premiers jours de course »
PHOTO by Stuart Franklin/Getty Images