La fédération américaine de cyclisme, USA Cycling, s’engage désormais dans le débat contre le racisme. Depuis quelques jours, les USA vivent des moments difficiles au sujet du racisme au sein du peuple américain. La fédération a alors décidé de participer au mouvement et d’aider les coureurs noirs a avoir autant de chances que les autres. Le racisme existe au sein de notre communauté cycliste, souvenons nous de Gianni Moscon insultant Kevin Reza de « sale nègre » sur le tour de France 2014…Est ce l’image que nous voulons transmettre à nos jeunes, à nos enfants? USA Cycling a publié un communiqué pour soutenir le mouvement.
« En tant que leader de la communauté cycliste américaine, nous faisions parti du problème. Nous admettons que nous avons contribué au problème de l’inégalité et de la représentation dans notre sport. Aucun débat ne peut changer le passé. Nous devons nous servir de notre position dans la société pour nous embrasser les uns les autres, nous dresser et rouler ensemble avec la communauté noire de notre famille de cyclistes. Nous devons assurer l’égalité, l’égalité des chances, la transparence et la dignité.
Que nous puissions faire du vélo est un privilège, découvrir en toute sécurité les villes et les chemins de notre pays. Nous sommes fiers d’en être les ambassadeurs. USA Cycling fera entendre sa voix en tant que fédération sportive nationale, dans un sport qui continue de se développer avec l’intégration et qui s’engage à promouvoir les changements nécessaires »
Le message de USA Cycling se termine par le hashtag des anti racistes : Because #BlackLivesMatter.
Aux États-Unis, des manifestations ont eu lieu pendant plusieurs jours après la mort de George Floyd, un Américain noir. Sa mort, après qu’un policier blanc lui eut enfoncé un genou dans le cou durant plusieurs minutes, a entraîné de nombreux débats dans les sphères politiques, des troubles et des violences en Amérique et maintenant aussi dans d’autres pays du monde.
EN PHOTO EN TETE : Nelson Vails, médaille d’argent en vitesse individuelle au JO de 1984,