La date du déconfinement en Irlande est prévue le 8 juin 2020, soit presqu’un mois après celui des français. Mais le périmètre de sécurité à ne pas franchir n’est pas de 100 kilomètres comme en France mais seulement de 20. Malgré ce petit périmètre, les Irlandais sont déjà à l’oeuvre pour organiser différents événements sans mettre la sécurité sanitaire des coureurs en danger, juste pour faire du vélo et se tirer la bourre comme quand nous étions gosses. Un retour au source nécessaire pour tous. C’est donc sur l’initiative de Padraig Quinn (patron de la marque Velotec qui équipe de nombreux champions (es) du monde sur piste et des équipes sur route) qui organise son événement quelques jours après le déconfinement, le 12 juin (de 9 à 21 h) : un contre la montre de 10 kilomètres (sur Strava) sur une longue ligne droite, désertée par les voitures, dans la région du Connemara.
Pour le commentateur du Tour de France pour la télévision nationale d’Irlande, personne ne sait ni ne peux prévoir quand les courses amateurs ou pros vont reprendre. Alors, autant organiser des courses entre nous, avec le respect des consignes de sécurité sanitaire, et dans des endroits déserts. Comme le Connemara et avec l’application Strava.
C’est mieux que rien du tout
Il nous explique
; » On a besoin de sortir, de prendre l’air et de retrouver nos routes. J’ai alors pensé à un contre la montre de 10 kilomètres. Il faudra être sur Strava et venir ici le 12 juin, de 9 à 21 heures. On sera là. On récompensera le meilleur temps mais c’est surtout pour se retrouver et se tirer la bourre. Cela fait des mois que l’on s’entraine sur des rouleaux, donc là on se fera ça sur des vraies routes, comme avant. Tout le monde se plaint que les courses ne reprennent pas alors que l’on peut déjà nous même nous faire des duels sur Strava. Il suffit de se donnez « rendez-vous » à un endroit précis sur une journée et c’est parti avec Strava. On a plein de moyens à notre disposition. On va pas attendre durant des longues semaines ou mois non? Et c’est mieux que rien du tout. Et j’espère que ça va donner des idées à d’autres sur tout le pays »
Bien sûr, pour la sécurité sanitaire, on le fait donc sur Strava. Comme ça, il n’y aura pas foule au départ. Ensuite, tout le monde peut venir à n’importe quelle heure de la journée, avant ou après le travail. On faisait déjà ça quand on était jeune. Puis on prendra le meilleur temps.
Il y a énormément de coureurs et de clubs autour de Galway
J’ai choisi une longue ligne droite près de Spideal, dans le Connemara. Les voitures n’y passent pas, elle est sûre, et plate. Donc, on se fera ça là bas. En Irlande, le déconfinement nous autorise à rester 20 kilomètres autour de chez soi. Donc cela ne concerne que les gens de Galway et de sa région mais je peux vous dire qu’il y a énormément de coureurs et de clubs dans le coin. C’est juste un truc entre amis. »
Il y a un habitant célèbre à Galway avec le « King » Sean Kelly. Y sera t-il?
Padraic Quinn : « (rires) Je n’en sais rien. C’est vrai qu’il était bon au chrono et qu’il roule toujours. Je ne l’ai pas appelé, c’est ouvert à tous. Si il vient, ça serait sympa ! »
Les gens veulent redécouvrir ce qu’il se passe dehors, se balader, se refaire une santé
La vente de vélos et de tenues (notamment Velotec) ont explosé durant ce confinement en Irlande?
« Oui, c’est incroyable ce qu’il s’est passé. Tout le monde s’entrainait sur les rouleaux ou alors allait rouler autour de chez lui. Tout le monde s’y est mis. Je pense que les jeunes et les actifs en avaient marre de l’ordinateur pour une fois. Ils voulaient le balancer car cela voulait dire « heures de cours scolaires, télétravail, coupés du monde » et plus loisirs. Du coup, ils veulent redécouvrir ce qu’il se passe dehors, se balader, se refaire une santé. Et le vélo répond à tous ces désirs. Il y a du positif dans ce confinement »
Le tour, l’Irlande va t’elle le diffuser en septembre?
« Si il a lieu oui. Mais je ne connais pas l’avenir, ni personne par ailleurs. Aura t-il lieu? On n’en sait rien mais si tel est le cas, on le retransmettra au peuple Irlandais. »