L’histoire a fait le tour du monde. La semaine dernière une jeune Indienne, Jyoti Kumari, a parcouru 1 200 km sur un vieux vélo d’occasion en 7 jours et en transportant son père blessé plus les bagages de ces derniers afin de rejoindre leur village natal.
Son père vivait et travaillait alors à Gurugram, une ville située juste à l’extérieur de New Delhi, dans le nord du pays, mais il a été plongé dans la pauvreté après un accident (chauffeur de pousse-pousse) survenu plus tôt dans l’année. Le propriétaire de son logement, à qui Paswan n’avait pas payé de loyer depuis quelques mois, lui a alors lancé un ultimatum : soit il payait, soit il quittait la propriété.
Mohan Paswan (au Financial Express) ; « J’ai réussi à gagner du temps à plusieurs reprises. Je lui ai promis que je prendrais n’importe quel emploi que je pourrais décrocher une fois le confinement levé, que je gagnerais de l’argent et que je paierais la dette. Nous étions tellement pris à la gorge pour le payer que j’ai dû renoncer à mes médicaments pour que nous puissions nous permettre un repas par jour. Comment aurions-nous pu avoir de l’argent pour le loyer ? »
Au fur et à mesure que le confinement de l’Inde se prolongeait, les menaces du propriétaire devenaient plus pressantes. La fille de Paswan, Jyoti, s’était alors rendue à Gurugram pour s’occuper de son père tandis que sa mère s’occupait de ses quatre jeunes frères et sœurs dans le village natal de Darbhanga, dans le Bihar, situé à l’est du pays et à la frontière du Népal, à 1 200 kilomètres de Gurugram.
Kumari a alors proposé de rentrer chez eux à vélo, avec les bagages et son père.
« Au milieu de cette situation morose, Jyoti a suggéré de rentrer chez nous. Je lui ai fait remarquer que nous ne pourrions pas trouver de train ou de bus dans un avenir proche et que mon état ne me permettait pas de marcher. Elle a dit que nous devrions prendre un vélo alors. »
Elle a donc roulé cette distance incroyable en 7 jours. L’histoire a d’abord fait la une des journaux indiens durant son périple puis enfin ceux de la planète toute entière à son arrivée. La fédération indienne de cyclisme a eu vent de cet exploit et lui a donné la chance de venir faire ses débuts comme coureuse au sein de l’équipe nationale féminine.
Onkar Singh (président de la fédération indienne de cyclisme); » Elle a parcouru cette distance en sept jours avec son père et aussi des bagages. Je pense qu’elle a quelque chose en elle, ce niveau d’endurance. Nous pouvons la tester. »