C’est par un communiqué que la fédération Britannique (British Cycling) a fait savoir que le Tour of Britain (du 6 au 13 septembre) était annulé pour la saison 2020. Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix avait remporté l’épreuve en 2019. Suite à différents consultations approfondies avec British Cycling, les acteurs régionaux, les sponsors et les partenaires de la course, les organisateurs du Tour of Britain ont décidé de reporter la prochaine édition du Tour of Britain (6-13 septembre), tous étant d’accord sur cette ligne de conduite et ils nous donne donc rendez vous en septembre 2021.
Communiqué de British Cycling
« Cette décision a été prise à la lumière de la situation actuelle de la pandémie COVID-19, qui rend la poursuite de la planification et de l’organisation de la course de 2020 peu pratique.
La santé et la sécurité des personnes doivent passer en premier.
Dans tout le Royaume-Uni, des doutes importants subsistent quant à la possibilité d’organiser des événements et des rassemblements publics de grande envergure tels que le Tour de Grande-Bretagne dès le mois de septembre et, bien que toute forme de distanciation sociale reste en place et qu’il n’y ait pas de vaccin disponible, la santé et la sécurité des personnes doivent passer en premier.
Les partenaires des autorités locales de toute la Grande-Bretagne restent sous une pression considérable, leurs priorités étant à juste titre ailleurs, et ne pourraient donc pas contribuer pleinement à la planification de l’événement, n’étant pas en mesure de maximiser les avantages sociaux, économiques et communautaires que l’accueil d’une étape du Tour de Grande-Bretagne apporte à leur région.
Nous sommes fiers que le Tour of Britain soit la plus grande et la plus prestigieuse course cycliste du Royaume-Uni, attirant plus d’un million et demi de spectateurs sur le bord de la route et incitant des milliers de personnes de tous âges à enfourcher leur vélo et à en faire plus.
Organiser le Tour de Grande-Bretagne à huis clos irait à l’encontre de tout ce que le cyclisme, en tant qu’événement accessible et gratuit, représente.
Organiser le Tour de Grande-Bretagne à huis clos ou avec des règles de distance sociale très strictes serait non seulement extrêmement peu pratique, mais priverait nos sites et nos spectateurs de ces possibilités et irait à l’encontre de tout ce que le cyclisme, en tant qu’événement accessible et gratuit, représente.
En déplaçant le parcours prévu cette année à septembre 2021, nos sites et nos partenaires pourront profiter d’une période de 12 mois avant la course et, lorsque les conditions le permettront, nous nous réjouissons de pouvoir engager les communautés sur les huit étapes, de Penzance à Aberdeen, ce qui, nous en sommes sûrs, fera du Tour de Grande-Bretagne 2021 une merveilleuse occasion pour tous et s’inscrira dans le cadre de notre engagement continu à faire de la Grande-Bretagne une grande nation cycliste.
En attendant, nous travaillerons avec nos partenaires des collectivités locales pour explorer les moyens de célébrer le Tour de Grande-Bretagne et les lieux prévus en septembre et nous nous réjouissons d’annoncer ces plans en temps voulu.
Nous tenons à remercier toutes les parties prenantes, nos partenaires et nos supporters pour leur compréhension et leur patience, et nous sommes impatients de ramener le Tour of Britain plus grand et plus beau que jamais en septembre 2021.
Les dates provisoires du Tour of Britain 2021 seront du 5 au 12 septembre et seront confirmées dans les mois à venir par l’organe directeur du sport, l’UCI. «