Selon le journal MARCA, les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2020 pourraient être déplacés hors de Suisse si la pandémie de coronavirus COVID-19 entraînait d’autres changements dans le calendrier révisé du cyclisme annoncé par l’UCI.Initialement, ils devaient se tenir en Suisse, à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre. Mais l’événement pourrait être déplacé à Oman, au Qatar ou aux Émirats arabes unis et se tenir en novembre s’il n’est pas possible de courir dans son créneau actuel comme l’annonce le journal MARCALes Championnats du monde constituent la principale source de revenus de l’UCI, avec près de 11 millions de francs suisses (10,5 millions d’euros) en 2017 et 2018. Par conséquent, l’UCI est déterminée à organiser l’événement dans une certaine configuration cette année.La semaine dernière, Grégory Devaud, co-président du comité d’organisation des Championnats du monde de cyclisme sur route 2020 en suisse, avait déclaré qu’une décision concernant les Mondiaux devrait être prise avant la fin juin
« Un festival du cyclisme, oui, mais pas à n’importe quel prix. Nous devrons être cohérents dans les décisions que nous prendrons, et nous ne pouvons pas non plus être têtus »
Selon Marca, les pays du Moyen-Orient, comme Oman, le Qatar ou les Emirats Arabes Unis, sont des lieux alternatifs pour les Mondiaux.
Tous ces pays ont l’expérience de l’organisation d’événements cyclistes de haut niveau tels que le Tour d’Oman, les Mondiaux de 2016 à Doha, le Tour du Qatar et le Tour des Émirats arabes unis, bien que toute révision éventuelle signifierait un parcours des Mondiaux radicalement différent du profil montagneux actuel.
Comme les autres courses qui seront organisées à la fin de l’année, le déroulement des Mondiaux dépendra des décisions des autorités nationales, les pays du monde entier restreignant actuellement les événements sportifs et publics.