Le tenant du titre, Egan Bernal (Team Ineos), a donné une interview à Alberto Contador sur Eurosport Espana. Le jeune Colombien de 22 ans a des ambitions sur ce tour même si il comprend que le Team Britannique préférerait un Britannique pour la victoire du Tour.
Egan Bernal; « Je comprends parfaitement l’équipe dans cette situation. Pour eux, disons qu’il pourrait être intéressant de gagner un cinquième Tour de France avec Chris, ou un autre Tour avec Geraint Thomas. En fin de compte, ce sont deux coureurs britanniques, et c’est une équipe britannique, et c’est quelque chose d’important pour eux, donc je comprends, disons, la position de l’équipe
Je comprends aussi la position de Geraint Thomas, qui veut gagner son deuxième Tour. Lors des deux derniers Tours, il a été premier et deuxième, c’est donc un coureur dont il faut tenir compte. Je comprends également celle de Chris Froome, qui veut gagner son cinquième Tour. Compte tenu de tout ce qui lui est arrivé, ce serait la meilleure façon de revenir pour lui.
Je suis jeune, j’ai déjà gagné un Tour de France, et je ne vais pas laisser passer une occasion de gagner un autre Tour de France, c’est sûr.
Mais je me suis aussi mis en position. Je suis jeune, j’ai déjà gagné un Tour de France, et je ne vais pas laisser passer une occasion de gagner un autre Tour de France, c’est sûr. Que je me sacrifierais, étant à mon 100%… Je ne pense pas que je vais faire ça, ni pour lui, ni pour personne.
Ce qui va se passer, je pense, c’est que nous attendons de voir comment chaque coureur arrive au Tour. On n’a pas couru, donc on ne sait pas comment on va arriver. Pour moi, ce que fait l’équipe est très bien, attendre de voir comment chaque coureur arrive et ensuite, cela peut paraître banal, la route mettra tout le monde d’accord.
petit à petit les perspectives seront plus claires
Une fois les premières étapes terminées, nous allons rapidement voir dans quelle position se trouve Froome, dans quelle position je me trouve, et dans quelle position se trouve Thomas, et petit à petit les perspectives seront plus claires. En ce moment, même en tant que dernier vainqueur du Tour, je ne peux pas aller voir l’équipe et leur dire que je suis le seul leader, parce que, comme je l’ai dit, je comprends qu’il y a Froome et Thomas et je comprends la position de l’équipe.
Pour l’instant, il s’agit d’avoir la tête froide, de se concentrer sur l’entraînement, d’essayer de faire les choses le mieux possible, d’arriver au Tour et ensuite les choses se mettront en place ».