Le Français Guillaume Martin (Cofidis) a donné une interview à France TV Sport. Il est heureux de reprendre l’entrainement à l’extérieur mais il pense que le gouvernement a mis trop vite de côté la pratique du sport cycliste. Les propos de notre ministre des sports ne lui ont pas vraiment plu non plus. «
Pas la fin du monde si le tour n’avait pas lieu mais la fin d’un type de monde » lui a répondu le champion normand.
Guillaume Martin (France TV Sport): « Rouler dehors, c’était un motif professionnel. C’est notre métier de faire du vélo. Si le sport professionnel existe, c’est parce qu’il a une importance dans notre société, d’un point de vue économique, social et sanitaire. Tout ça, on n’a eu tendance à le mettre de côté trop vite. C’est dommage (…)
La culture sont un peu les parents pauvres du déconfinement
Si on doit se limiter à ce qui est essentiel à la survie de l’espèce humaine, c’est très triste. Ce qui fait l’humain, c’est sans doute tout ce qui est lié à la culture. C’est elle qui nous différencie des animaux. Le sport fait partie de la culture. S’il ne s’agissait que de manger, de boire et de dormir, jamais l’être humain n’aurait créé tout ce qu’il a créé. Evidemment que ce ne serait pas la fin du monde si le Tour de France n’avait pas lieu cette année, mais ce serait la fin d’un type de monde. »
C’est comme retirer le sel d’un plat. Les loisirs, le sport, la culture sont un peu les parents pauvres du déconfinement, sans que ce ne soit forcément justifié par des mesures sanitaires (…). »