Chez Jumbo Visma, tout va bien pour le moment, le team est stable financièrement mais l’heure est à l’inquiétude pour de nombreuses autres équipes pros. Certaines l’ont déclaré dans la presse, d’autres ont réalisé des mesures drastiques pour pouvoir survivre.Tous attendent le départ du Tour de France si la pandémie a disparue. Le tour est une véritable bouée de sauvetage pour ces dernières, autant sur le plan sportif que sur le plan financier pour les paternaires. C’est l’avis de Wout van Aert sur Het Laatste Nieuws. Ce dernier rend hommage à l’UCI et aux organisateurs pour leurs donner cette lueur d’espoirs pour cette saison 2020. Wout van Aert (au Het Laatste Nieuws)
: « C’est bon de savoir qu’il peut y avoir de nouvelles courses en août. Tout le respect pour l’UCI et les organisateurs. Ils ont fait un excellent travail, ils ont marqué des points. En même temps, nous parlerons dans un mois, s’il s’avère que le monde ne s’est pas encore remis du virus, d’une manière totalement différente encore. Il ne suffira pas de lever le confinement en France, en Espagne ou en Italie pour que tout soit réglé ».
L’importance du tour de France
Wout van Aert ; « Tout le monde en profitera. Ce serait la bouée de sauvetage pour de nombreuses équipes. Cela leur donnerait une perspective. Et cela permettrait aux sponsors de garder leur calme. Pour ma part, je n’ai pas à couper mon salaire, je gagne le montant qui était prévu. Et ce, même si je ne peux pas faire mon travail parfaitement. »
Les grands objectifs. Le championnat du monde du contre la montre qui se tient en même temps que le tour de France le 20 septembre?
Wout van Aert ; « Cela est impossible, uniquement en raison de l’entêtement des organisateurs (du tour). Il n’est pas question pour moi de quitter le Tour prématurément avec une équipe qui est pleinement engagée pour la victoire finale »,
Les Jeux en 2021?
Wout van Aert: »Cette année, pour être honnête, j’aurais dû compter un peu sur la bonne volonté de l’entraîneur national Rik Verbrugghe pour obtenir ce deuxième billet pour le contre-la-montre à côté de Remco Evenepoel. Parce que je n’avais presque pas de contre-la-montre à mon agenda avant la date de sélection finale.
L’année prochaine, nous pourrons mieux planifier cela, j’aurai donc plus de chances de faire mes preuves. Mais il faut d’abord terminer l’année 2020. Que cette course vienne ! Plus je reste assis à la maison, plus j’ai faim ».