Le CPA (le syndicat des coureurs professionnels) a déclaré qu’il était prêt à accepter des réductions de salaire pendant la pandémie mais seulement dans les cas où les équipes pros peuvent prouver que leurs budgets a été affecté par l’interruption de la compétition.Plusieurs équipes ont réduit les salaires de leurs coureurs et licencié du personnel depuis l’arrêt de toutes les courses en mars.Suite aux discussions avec l’UCI et l’organe de représentation des équipes, l’AIGCP, le président du CPA, Gianni Bugno, a déclaré que son syndicat était prêt à accepter des réductions de salaire au cas par cas.
Lettre du CPA
« Nous sommes conscients des difficultés que les sponsors et les équipes peuvent rencontrer dans cette situation d’urgence ; nous sommes prêts à écouter et à faire des compromis pour le bien de tout le sport, mais en même temps nous serons vigilants pour éviter toute spéculation et pour limiter les difficultés auxquelles les coureurs et leurs familles sont confrontés
Nous acceptons la flexibilité que l’AIGCP a demandée mais les règles doivent être respectées. Il n’est pas acceptable de procéder à des réductions importantes des salaires sans avoir la preuve que les contrats ne peuvent pas être respectés ». Nous espérons que tout le monde essaiera de trouver la meilleure solution pour que les coureurs, le personnel des équipes et toute personne de la famille du cyclisme ne soient pas abandonnés.
Travailler avec les agents de coureurs
« C’est la première fois que nous travaillons aux côtés des agents des coureurs et nous avons créé un groupe de travail pour avancer à l’unisson. Pendant cette phase, pour que personne ne gagne ou ne perde en concluant des accords qui nuisent aux autres, il est vraiment nécessaire de travailler ensemble
Nous n’accepterons jamais une réduction généralisée des salaires ; nous évaluerons chaque cas individuellement et étudierons comment limiter les problèmes avec une aide et des stratégies spécifiques. Nous sommes tous dans le même bateau, au milieu d’une tempête et pour sauver tout le monde, nous devons respecter les principes communs et travailler vraiment en équipe. »